4 bonnes habitudes pour éviter le déjantage à basse pression

Partager sur

4 bonnes habitudes pour éviter le déjantage à basse pression

Bridgestone conseille de ne pas dépasser les 15km/h au champs en basse pression pour éviter le déjantage. (Crédit: Bridgestone)

Comme le rappelle Bridgestone, réduire la pression est une bonne chose pour travailler aux champs et préserver les sols. Toutefois, une pression trop basse et/ou une mauvaise utilisation des pneus en basse pression peut conduire au risque de déjantage. Le manufacturier livre 4 bonnes habitudes à mettre en place pour limiter ce risque.

De nombreux agriculteurs utilisent aujourd’hui des pneus basse pression sur leurs tracteurs et/ou automoteurs. En effet, ces pneumatiques aident notamment à limiter la compaction des sols. Toutefois, comme le rappelle Bridgestone sur son blog, mal utilisés les pneumatiques peuvent présenter dans ces conditions un risque de déjantage. Le manufacturier rappelle donc 4 bonnes habitudes pour éviter le déjantage à basse pression.

Comment éviter le déjantage à basse pression?

En résumé, il y a 4 bonnes habitudes à adopter ou conserver:

  1. Respecter les recommandations du fabriquant sur la charge et la vitesse. Attention à ne pas rouler trop vite.
  2. Utiliser la bonne technologie de pneu pour travailler à basse pression: les pneus VF.
  3. Attention aux reports de charge dans les dévers et les pentes.
  4. Adapter vos pressions de gonflage aux recommandations du fabriquant.

En effet, dans le détails, rappelons que chaque pneumatique (agricole ou non) est associé à un indice de vitesse. Il s’agit d’une limite à ne pas dépasser pour ne pas endommager le pneu, notamment lors d’un usage en basse pression. Aussi, Bridgestone conseille de ne pas dépasser les 15km/h au champ et de se montrer vigilant au moment des virages en bout de ligne. Moment délicat avec le report de charge sur les pneus opposés au virage.

De même, sur route, un pneu sous-gonflés aura tendance à se déformer plus facilement, d’autant plus que la vitesse s’accompagne d’une montée en température excessive. Ainsi, à basse pression, en courbe, et à grande vitesse, le pneu risque de ne pas résister à la torsion. « Le talon va quitter le bord de la jante entraînant une perte de pression brutale et un déjantage » prévient Bridgestone. Situation qui implique bien entendu un changement de pneu du tracteur.

Basse pression et pentes: ne pas descendre sous 1 bar en pneus standards

Par ailleurs, les travaux en pentes constituent une autre situation à risque de déjantage à basse pression. Là encore, la faute à un éventuel important report de charge non compensé par les pneus en aval. Bridgestone explique: « lorsque le tracteur est face à la pente, la charge totale de l’attelage va écraser le train avant de la machine, et inversement, le train avant sera complètement délesté lorsque le tracteur monte, ce sont les pneus arrière qui supporteront tout le poids de l’attelage. De plus, le risque de déjantage augmente lors du travail en latéral par rapport à la pente, car le report de charge augmente proportionnellement à la pente sur la partie de l’attelage qui est en aval. »

Enfin, travailler à basse pression ne veut pas dire dégonfler son pneumatique au delà des recommandations du fabriquant. Bridgestone recommande, pour les travaux en fortes pentes ou en devers importants, d’augmenter la pression de 0,3 bar pour les tracteurs et même 0,5 bar pour les engins de récolte. En outre, « pour des pneus standards il sera toujours préférable de rester sur des pressions minimales au-dessus de 1 bar, car ils n’ont pas été conçus pour travailler en continu à basse pression ». Les pneus de technologie VF demeurent les pneumatiques les plus adaptés pour travailler en basse pression.

Pour finir, à lire également concernant les pneumatiques agricoles:

Que choisir entre jumelage et pneus VF?

Une pression inadaptée accélère-t-elle l’usure des pneumatiques?

Pneus du tracteur: osez les dégonfler!