6 choses à savoir sur les pneus VF «very high flexion»

Des pneus VF pour quels travaux? A quelle pression? Et le sol dans tout ça? Les réponses de Piero Torassa, responsable du développement terrain chez BKT Europe.

VF, une mention de plus en plus présente sur les nouveaux pneus.

S’y reconnaître dans la technologie des pneus agraires n’est pas toujours un exercice facile. Une appellation apparue il y a quelques années s’avère de plus en plus présente: VF. Elle vient de «very high flexion», autrement dit «très grande flexion». Cette catégorie de pneus est normée, et recouvre le même concept chez tous les fabricants. Grâce à des flancs très flexibles, un pneu VF augmente en effet sa surface de contact. Pour aller plus loin dans la connaissance de ces équipements, nous avons interrogé de Piero Torassa, responsable du développement terrain chez BKT Europe.

Quel est le principe d’un pneu VF?

Les pneumatiques à pression faible sont conçus dans le but précis de réduire le phénomène de compactage. Tel était l’objectif à la base, mais depuis ils ont évolué tant d’un point de vue logique que méthodologique. La logique entre en jeu au moment où, ne pouvant plus élargir l’empreinte de pneumatique et avec le même diamètre, les constructeurs de pneumatiques ont commencé à les dégonfler de plus en plus. Voilà d’où vient l’évolution de la technologie IF à VF.

Pneus VF BKT sur remorque

Disponible pour les remorques chez BKT.

Un pneumatique IF est conçu pour transporter 20% de poids en plus pour une même pression d’air qu’un pneumatique standard. Dans ce cas, la pression de l’air peut être réduite de 20%, tout en continuant à soutenir le poids requis, mais cela réduirait conséquemment l’impact sur le sol. En revanche, un pneumatique VF est en effet conçu pour transporter 40% de poids supplémentaire pour une même pression d’air qu’un pneumatique standard. La pression de l’air pourrait être réduite de 40% et avoir le même poids qu’un pneumatique standard.

Pour quels travaux les pneus VF sont-ils les plus pertinents? Travail du sol lourd, préparation de lit de semence, transport?

Je parlais aussi d’évolution méthodologique et ici, le propos s’étend aux cas où le phénomène de compactage n’est pas important. Prenons les séries de diamètre supérieur comme la série 85. Ces pneumatiques sont utilisés au labour et autres opérations culturales. Ce sont des activités intensives où vous n’avez pas besoin de l’effet de flottaison, mais d’une traction excellente. Le concept de pression faible entre en jeu, parce qu’en dégonflant un pneumatique, on permet d’élargir l’empreinte et cela pour une meilleure traction.

Pneus VF BKT piero torossa

Piero Torossa, l’homme « terrain » chez BKT Europe.

Cela dit, les pneumatiques VF appartenant à la série inférieure sont parfaits pour les travaux où vous avez besoin de ne pas compacter le terrain excessivement pour permettre aux racines de croître correctement. Habituellement, un pneu VF convient aussi au transport, parce qu’il offre davantage de confort et de maniabilité par rapport aux produits standards.

Cependant, je n’aime pas trop généraliser parce que chaque agriculteur a ses besoins et travaille dans des conditions totalement différentes des autres. Je conseille toujours de s’adresser à un expert pour choisir le produit qui répondra le mieux à vos besoins.

Peut-on considérer que le pneu VF est utile à une démarche d’agriculture durable ou biologique?

Bien sûr, parce que, comme je disais, un pneumatique VF réduit conséquemment le compactage du terrain. Un sol est trop compacté peut en effet entraver la bonne croissance des racines, avec un développement purement horizontale. Cette plante ne pourra pas puiser dans tous les éléments nutritifs du sol. Le coût de l’utilisation de pneumatiques inadaptés peut s’avérer bien plus élevé et augmenter progressivement.
Il apparaît donc clair que la technologie VF vise à un travail durable. Pour rebondir sur le discours de la traction augmentée grâce à l’empreinte plus longue, nous pouvons aussi dire qu’elle réduit les heures de travaux et par conséquent la consommation. Les activités sont également plus durables grâce à cette perspective.

Pneus VF BKT sur tracteur

Meilleure traction = moins de consommation.

Les pneus VF semblent avoir de nombreux avantages, mais n’ont-ils pas des inconvénients, notamment leur prix?

Non, il n’existe pas d’inconvénients liés aux pneumatiques VF, si ce n’est, et encore, le coût plus élevé par rapport aux produits standard.
Les pneumatiques VF ne sont pas plus fragiles que d’autres parce qu’ils sont modifiés pour supporter les pressions faibles. Cela signifie qu’ils sont équipés de renforts spéciaux au talon, construits avec des tissus particuliers qui ont une structure adéquate. Tous ces éléments les rendent sûrs et résistants.
En réalité, ces produits n’offrent que des avantages, vu que les pneumatiques standard ne sont pas aussi flexibles. Il n’y a même plus besoin de changer la jante grâce à l’introduction de la technologie NRO (Option jante étroite). Ceci est une marque déposée E.T.R.T.O. (Organisation technique européenne du pneumatique et de la jante) qui permet d’utiliser les jantes recommandées dans les mesures standard.

Des études ont montré que des pneus très flexibles peuvent augmenter la consommation de carburant sur la route. Lors de travaux en bonnes conditions, sol sec ou route, faut-il augmenter la pression de gonflage des VF?

Il y a fort à parier que cette idée est tout à fait réalisable, tout est possible et habituellement, plus un pneumatique VF est gonflé, plus la maniabilité et le confort sont élevés, notamment. Or, comme je dis toujours, chaque agriculteur se connaît : ses besoins, ses préférences et ses conditions de travail précises. Alors, la nécessité de gonfler ou non le pneumatique VF dépend des besoins de transport : combien de kilomètres par jour? La route à emprunter est-elle en mauvais état ou irrégulière? Y a-t-il beaucoup de ronds-points sur le trajet?

Pneus BKT sur tracteur

Le confort sur route demeure une notion subjective.

Comme vous pouvez le constater, il existe déjà plusieurs questions et variables objectives. Ensuite, nous passons à la variable subjective qui concerne le confort. Tous les utilisateurs ne pensent pas qu’un pneumatique flexible est le plus simple à utiliser, on a tendance à préférer quelque chose de plus rigide. Chaque situation diffère et est donc évaluée séparément avec l’aide d’un expert technique qui, selon vos habitudes, peut déterminer la pression la plus correcte et efficace.

Peut-on considérer que les pneus VF constituent une alternative au télégonflage appliqué à des pneus standards?

Oui, assurément. Vous pouvez utiliser les pneumatiques VF dans des milieux divers et variés, sans devoir nécessairement changer la pression. Par exemple, en la maintenant à 1,3bar, il s’agit d’une situation et d’une valeur assez basique qui rend le pneumatique vraiment polyvalent. C’est vraiment une alternative plus que viable.

En complément sur les pneus :

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement