Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

A découvrir sur la chaîne YouTube de Gilles VK, agriculteur du Loiret, une vidéo montrant le changement des 4 pneumatiques du tracteur de la cuma : un Fendt 824 Vario. Une opération réalisée par Euromaster.

La cuma de Gilles VK, agriculteur du Loiret, a souhaité changer de pneumatiques pour travailler avec des pressions de gonflage plus basses.

Agriculteur et YouTubeur, Gilles VK, agriculteur du Loiret, explique dans une de ses vidéos comment changer les pneus d’un tracteur. L’exemple pris: l’installation de 4 pneumatiques Michelin sur le Fendt 824 Vario de la cuma par Euromaster.

Avant tout, Gilles VK explique que la cuma du Ronceau a choisi des pneumatiques Michelin Axiobib, dotés de la technologie Ultraflex. L’objectif: travailler à des pressions de gonflage plus faibles pour limiter les risques de tassement de sol.

Première étape: soulever le tracteur pour retirer les anciens pneumatiques. Euromaster utilise pour cela des coussins d’air, afin de positionner par la suite des cales sous le tracteur. Une fois sur cales, quand les roues sont libres, le technicien procède au dégonflage puis au décollage du talon avec des presses hydrauliques. Enfin, une fois le pneu décollé, il est retiré de la jante.

Changer les pneus d’un tracteur en sécurité

Seconde étape: le montage du nouveau pneu sur la jante. C’est une phase délicate qui commence, la mise en pression de l’enveloppe. Et ce, jusqu’à 2 bars pour que le pneu se positionne correctement sur la jante. Pour effectuer cette opération en sécurité, Euromaster rappelle qu’il ne faut pas travailler dans l’axe du pneu. En l’occurrence, pour changer un pneu arrière, l’idéal est d’effectuer le gonflage depuis l’avant du tracteur, à une distance de 6 mètres.

Une précaution à respecter même pour un « simple changement de pression de travail ».

Pour découvrir plus de vidéos, rendez-vous sur la chaîne YouTube de Gilles VK, agriculteur du Loiret.

Entraid Vidéos

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Tailler la vigne deux fois plus vite

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement