Claas dévoile la Convio Flex: une barre de coupe à tapis et tablier flexible

Nouveautés
Les nouvelles barres de coupe des moissonneuses Claas, à tapis, gamme Lexion

La Convio Flex de chez Claas est une coupe à tapis disposant d'un tablier flexible.

10/08/2018 - 06:12

Claas présente 4 nouvelles barres de coupe à tapis baptisées Convio et Convio flex de 10,8 m et 12,3 m chacune, destinées à la gamme des moissonneuses-batteuses Lexion.

Partagez cet article: Claas dévoile la Convio Flex: une barre de coupe à tapis et tablier flexible

Les nouvelles barres de coupe des moissonneuses Claas, Convio et Convio Flex, sont équipées de deux tapis latéraux qui convergent vers un troisième installé en position centrale. Afin de réduire au maximum les pertes, l’angle des tapis par rapport au sol serait le plus faible du marché. Cela évite la chute par gravité de la récolte au sol et permet un accompagnement idéal de la marchandise vers le convoyeur. Sur la version Flex, le tablier est flexible pour s’adapter aux conditions et terrains difficiles.

La communication entre la barre de coupe et la moissonneuse permet d’ajuster la plupart des réglages en cabine depuis le Cebis comme la vitesse des tapis proportionnelle à l’avancement et de nombreux autres ajustements. Depuis le levier CMotion, il est possible d’une simple pression sur une touche d’inverser le mouvement des tapis même à pleine charge.

La rigidité du tablier de la Convio Flex est réglable depuis la cabine.

Une flexibilité en fonction de la hauteur de coupe

Baptisé Auto Contour, le système de régulation automatique de la hauteur de la barre de coupe offre 4 modèles de pilotage:

  • en mode céréales, le tablier reste rigide et la régulation de la hauteur de coupe s’effectue grâce aux palpeurs partiellement rentrés;
  • dans des céréales versées, le conducteur peut passer de l’état rigide du lamier à l’état flexible par simple pression sur un bouton. La hauteur de coupe diminue afin d’assurer la récolte des épis les plus près du sol;
  • en mode flexible, le lamier suit les contours. Avec un débattement de 225 mm (90 mm positifs et 135 mm négatifs), la barre de coupe s’adapte à différents terrains. Le degré de flexibilité se règle en cabine par la modification de la pression des vérins reliant le lamier au châssis;
  • en mode Auto Contour Flex, le lamier en mode flexible travaille de pair avec le convoyeur qui va ajuster la hauteur de coupe si le débattement du tablier flexible n’est pas suffisant.

La flexibilité du tablier s’effectue par plusieurs vérins d’une pression modifiable de 40 à 160 bars, ajustée manuellement ou automatiquement suivant le mode choisi par l’opérateur.

 

Des nouveautés à retrouver à Innovagri 2018.

Publicité
Simple Share Buttons