ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un drone qui cible les adventices et les traite

Partager sur

Un drone qui cible les adventices et les traite

Une envergure de 7 mètres.

On connaissait le pulvérisateur qui identifie les adventices et les traite à vue. Voici maintenant le même principe mais avec un drone autonome.

La start-up canadienne Precision AI développe un drone agricole assurant l’identification des adventices et la pulvérisation d’herbicides. Elle fait partie des huit jeunes pousses que John Deere a prises sous son aile pour la saison 2023. Toutefois, son appareil ne sortira pas avant 2024.

Un mini avion à hélices

Precision AI s’appuie aujourd’hui sur un drone de grand gabarit, doté d’une paire d’ailes. D’une envergure de 7 m, l’engin vole à 70 km/h. D’autre part, il reçoit une motorisation hybride essence-électrique qui lui confère une autonomie de 2 h. Mais il décolle et atterrit à la verticale, ses propulseurs à hélice pouvant pivoter.

drone pulvérisateur Precision AI

Une buse tous les 25 cm.

Une autonomie de 20 litres pour ce drone de pulvérisation

Ses caméras peuvent détecter les adventices avec une précision de 0,5 mm. Côté pulvérisation, un réservoir de 20 l alimente une série de buses espacées de 25 cm. Bien entendu, l’autonomie réelle dépend de la surface traitée. Avec un volume de bouillie de 80 l/ha, elle ne dépasserait pas 0,25 ha. Sur ce point, le constructeur précise que son drone n’a pas vocation à réaliser une pulvérisation en plein.

Un drone avec analyse d’images embarquée

Comme l’indique le nom de la société, c’est l’intelligence artificielle qui assure la lecture des images de culture et le pilotage des buses délivrant l’herbicide. En fait, cette fonction est embarquée dans l’appareil. Precision AI annonce vouloir discerner une dizaine de cultures de leurs adventices dans un premier temps : blé, colza, orge, soja, maïs, avoine, pois, lentilles, lin et pois chiches.

Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :