Enfouir du lisier sans coucher les rangs de maïs

Nouveautés
cadman

La bobine reste au bord du champ.

17/03/2017 - 06:30

Développé aux Etats-Unis, le dispositif CMA est conçu pour enfouir du lisier dans le maïs en végétation à partir d’un tuyau. Une configuration inédite.

Partagez cet article: Enfouir du lisier sans coucher les rangs de maïs

Le constructeur américain Cadman a construit un dispositif d’épandage de lisier sans tonne avec enfouisseur, qui autorise les allers et retours dans du maïs ou du soja en végétation. Une manière de répondre aux besoins de la plante au meilleur moment, sans matraquer le sol. Le lisier pompé jusqu’à la parcelle est distribué par un dérouleur enrouleur de tuyau de type irrigation (140mm), avec une capacité de 820m. Le tracteur portant l’enfouisseur avance dans la parcelle en traînant son tuyau derrière lui.

cadman CMA lisier

Dans le soja.

 

cadman CMA lisier

L’enfouisseur, ici à pointes roulantes.

 

cadman CM

Le bras de déport du tuyau.

 

Un bras décale le tuyau

Pour le retour, il dispose d’un bras lui permettant de revenir décalé d’une largeur de travail tout en laissant le tuyau au même endroit. Ainsi, la végétation n’est pas couchée. Après chaque aller et retour, l’enrouleur avance pour une nouvelle position. L’enfouisseur travaille sur 9 ou 12m. Le chauffeur du tracteur commande l’enrouleur depuis son poste. Cette démarche de Cadman peut être rapprochée de celle du français Matuboc et de son Quadr@ferti.

Simple Share Buttons