La puissance d’un CASE

Gestion économique
Le Conseil Agricole Stratégique Economique (CASE) est un dispositif d'aide au conseil proposé par le Conseil régional de Normandie

Le CASE est un dispositif pour financer les exploitations normandes qui souhaitent bénéficier de l'accompagnement d'experts sur telle ou telle thématique.

21/09/2017 - 13:52

La Région Normandie a lancé en début d’année un nouveau dispositif d'aide au conseil appelé «Conseil Agricole Stratégique Economique (CASE)».

Partagez cet article: La puissance d’un CASE

L’esprit du dispositif CASE  (Conseil Agricole Stratégique Economique) est d’aider les exploitations qui le souhaitent, à faire un point approfondi avec l’aide d’experts sur leur stratégie globale ou sur un point particulier. Cette action proposée par le conseil régional de Normandie succède au dispositif précédent appelé «chèque conseil agricole».  La région finance 80% du montant des prestations de conseil. Le plafond d’aide est de 1.500€ par exploitation. Différentes organisations agricoles, dont les centres de gestion, sont agréées pour accompagner les agriculteurs dans cette démarche.

Financement du conseil

Plusieurs types d’études, audits ou bilans, peuvent être financés. Cela peut concerner une étude de pré-installation, un projet de méthanisation, un dossier d’installation classée, une étude fiscale, sociale ou juridique, une évaluation de la rentabilité, etc. Une enveloppe d’un million d’euros est budgètée par la Région Normandie, pour accompagner un millier d’exploitations. La prise en charge partielle de cet investissement en matière grise est l’occasion pour les exploitations concernées de bénéficier d’un regard extérieur qui les aidera à résoudre des questions complexes et ainsi, mieux préparer leur avenir.

Publicité
Simple Share Buttons