Le monde agricole peut-il faire basculer la présidentielle 2017 ?

Actus des groupes Le national
elections presidentielles

02/02/2017 - 16:49

Question complexe ! Tout ce que l’on peut dire, selon François Purseigle, c’est que si elle ne se gagne pas avec l’électorat agricole, elle peut se perdre sans lui. Interview.

Partagez cet article: Le monde agricole peut-il faire basculer la présidentielle 2017 ?

Gagner la présidentielle sans l’électorat agricole, est-ce possible ? Difficile à dire… Dans cette interview, François Purseigle (Professeur des universités INP-ENSAT Sociologie des mondes agricoles – Chercheur associé CEVIPOF Sciences Po Paris) rappelle qu’en France « la population active agricole compte un million d’actifs, ce qui représente à peu près 2% de la population active. Mais ce chiffre n’illustre pas véritablement ce qu’est le vote agricole. Car c’est celui des agriculteurs, des retraités, des conjoints ou conjointes d’exploitants agricoles, des salariés et aussi de tous ces emplois induits dans l’industrie agroalimentaire, dans les OPA, etc. Et c’est ce qui fait la singularité du secteur agricole : cette capacité à mobiliser l’ensemble d’une population en lien direct ou indirect avec les orientations politiques prises. »

La suite dans cette interview.

Retrouvez également l’intégralité de son analyse dans le magazine mensuel Entraid de février 2017.

  • Ingrid Chrismann

    oui c’est certain, c’est le seul moyen de vous faire entendre.je vous signale au passeg que vos revendications ont été entendues et les problèmes de l’agriculutre française analysés par un seul candidat qui dénonce entre autres les articles 38 et 39 du TFUE ainsi que la réforme territoriale qui va faire disparaitre 20000 communes de France. Vous pouvez envoyer vos questions et lire le programme de François Asselineau sur UPR.FR .Vous trouvrez votre candidat, si vous voulez un peu d espoir de voir notre agriculture traditionelle protégée et viable sur les marchés européeens et internationaux.Détruire notre agriculturede qualité ainsi que notre pêche,ça fait partie des grandes orientations européennes, les GOPE, dont aucun candidat ne vous parlera sauf F.Asselienau, à savoir qu’il est censuré et calomnié car il dit la vérité aux français.mais c’est le parti qui monte !!!!!!!malgré le silence des médias nationaux!!!!!! donc effectivement par le vote , vous pouvez changer les choses et demander aux maires des petites communes qui le soutiennent afin qu’il obtienne ses 500 signatures!!!!!!!! c’est l’étape primordiale pour le changement alors parlez-en et renseignez vous sur UPR.fr
    et nous avons les legislatives à péparer!!!!

Publicité
Simple Share Buttons