Prudence sous les lignes électriques !

Partager sur

Prudence sous les lignes électriques !

Les engins agricoles sont de plus en plus hauts.

Travailler sous une ligne électrique est source de danger. Les conseils de prévention de RTE et ERDF.

A l’occasion d’une campagne de prévention, les gestionnaires de réseaux RTE et ERDF rappellent les consignes de prudence à respecter sous les lignes électriques. Il y a régulièrement des accidents mortels ou aux conséquences graves avec la haute tension. En agriculture, quelques matériels sont particulièrement porteurs de risques : ensileuses, remorques (au bennage), engins de manutention, tuyaux d’irrigation métalliques… Des solutions techniques peuvent les réduire. La campagne d’information  « Sous les lignes, prudence : restons à distance » propose quant à elle des vidéos et des brochures.

Les conseils essentiels

Pour l’activité agricole, on peut citer quelques consignes essentielles :
Ne rehaussez pas votre terrain sous une ligne.
– Pour toute modification sous une ligne, n’oubliez pas de contacter votre interlocuteur ERDF ou RTE habituel.
Ne stockez pas de matériel ou de produits agricoles sous une ligne.
– Mettez à la terre les parties métalliques de vos silos, hangars provisoires et appareils de levage.
– Dans la mesure du possible, ne manœuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur. Faites vous accompagner d’une personne qui vous alertera si vous vous approchez trop près.
– N’installez pas et ne déplacez pas sans précaution le matériel d’arrosage sous les lignes. Manipulez les tuyaux en position horizontale et loin des lignes. Respectez les distances de sécurité pour l’arrosage.
– Ne touchez jamais un objet en contact avec une ligne électrique.
– Ne touchez jamais une branche tombée sur une ligne.
– Ne faites pas de brûlage sous les lignes.
– Si un élagage est nécessaire, appelez votre interlocuteur ERDF ou RTE habituel qui vous expliquera la façon de procéder en toute sécurité (la technique de l’entaille qui fait charnière n’est pas suffisante pour le guidage des arbres à risque).
– Si vous effectuez des travaux en sous-sol, il peut y avoir des canalisations électriques, renseignez-vous auprès de votre mairie ou consultez le guichet unique sur le téléservice. Le portail de déclaration PROTYS peut également être utilisé.
– La distance à respecter lorsque vous travaillez à proximité d’une ligne électrique est de 3 mètres en HTA et 5 mètres en HTB pour les lignes aériennes (entre la ligne électrique et la personne ou l’engin ou l’outil ou une branche dans le cadre de l’élagage).
– En cas d’accident, avertir les pompiers (18) ou la gendarmerie (17).