Celui-ci a pu expliquer les dangers relatifs aux ouvrages électriques, la réglementation en vigueur, la prévention des risques en fonction des activités agricoles et la conduite à tenir en cas d’accident. « Le bon réflexe lorsqu’une machine déclenche un arc électrique à l’occasion du passage sous une ligne haute tension, est surtout de ne pas descendre de son siège (sauf si la machine brûle !) compte – tenu du risque important d’électrocution et de prévenir d’urgence les secours » selon ERDF. Deux fournisseurs d’équipement de détection : MADE (Détectline) et JMJ Technologies et Echanges, sont venus présenter leurs appareils. Au préalable, une cuma du département a témoigné de l’incident qu’elle a vécu lors d’un chantier d’arrachage de betteraves, lorsque l’arracheuse est entrée en contact d’une ligne électrique. Selon Antoine Debris, Président de la Fdcuma, « il n’y a pas de solution miracle en la matière et il importe d’assurer une totale prévention ». Exemple : que les chauffeurs puissent, en amont des chantiers et de jour, localiser précisément les zones de danger.
Plus d’infos sur le site « Sous les lignes, prudence«


![[Série 2/3] Pourquoi intégrer l’Ukraine dans l’Union européenne ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/Ukraine-Union-europeenne-350x197.jpg)
![[Série 3/3] L’agriculture Ukrainienne, quelques spécificités](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/12/agri-holding-ukrainiennes-350x197.jpg)

