Promouvoir les produits… et les exploitations

Un groupe chemine d’exploitation en exploitation, déguste, discute, pique-nique… La communauté de communes Sor et Agout a mis en place un circuit gastronomique pour promouvoir les productions agricoles locales, mais ce sont des agriculteurs que les participants viennent rencontrer.

Il y a foule sur l'exploitation!

Une manière astucieuse de réunir agriculteurs et habitants d’un territoire, pour créer de vrais circuits-courts : dans le Tarn, le Réseau Patrimoine de la communauté de communes Sor et Agout organisait le 12 juin 2016 un circuit gastronomique intitulé « A l’ouest de Puylaurens ».

Les quatre minibus mis à disposition ont fait voyager une quarantaine de personnes à la ferme Nomade (à son domicile de Cuq-Toulza) qui propose des poulets fermiers, à la ferme bovine de Mylène Triaire (viande sous vide) puis à la brasserie Garland.

Une pause apéritive a ensuite permis aux participants de goûter à d’autres produits fermiers (ferme Reilhes de Maurens-Scopont). Ils ont ensuite enchaîné sur la visite du fournil d’Ecopain du GFA du Plô et enfin celle de la fromagerie Bougault (chèvres).

Un programme dense, et très apprécié. Un circuit de ce type sera d’ailleurs proposé par la Communauté de communes lors de la 3e semaine d’octobre, pour clôturer à la fois la Semaine du goût et Sciences en Fêtes, avec un accent porté sur les légumineuses pour célébrer ce thème mis en lumière en 2016 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO).

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement