Retrouver de la convivialité et des échanges

La fdcuma de la Loire a organisé une journée conviviale permettant aux cuma de se retrouver. Un moment d'échanges qui n'avait pas eu lieu depuis un certain temps suite aux conditions sanitaires.

La fdcuma a organisé une journée conviviale en invitant toutes les cuma du département.

Comme pour beaucoup de fédérations, l’assemblée générale est un rendez-vous important. C’est un moment de rencontre souvent apprécié. Cette année, dans la Loire elle n’a pas eu lieu. Seuls les élus de la fédérations se sont retrouvés. Pour combler ce manque de convivialité et d’échange la fdcuma a organisé une journée de rencontre à la Cuma de Saint Paul en Jarez avec différents ateliers.

Un second camion de fabrication d’aliment ?

Depuis 2018, la Cuma La Fourragère du Roannais dispose d’un camion de fabrication d’aliment à la ferme. Il permet de transformer 4000t de grains pour 200 adhérents principalement situés dans le nord du département. Avec les besoins de renouvellement des différents broyeurs mobiles des Cuma installées hors du territoire d’intervention du camion réfléchissent à un investissement similaire. La Cuma du Haut Pilat pourrait porter le projet.

Épandage de lisier dans les clous

Pour l’épandage de lisier, la loi Prepa prévoit de supprimer les équipements les plus émissifs. La buse à palette serait donc interdite à partir de 2025. Pour les renouvellements, certaines Cuma ont déjà opté pour des rampes à pendillards ou à patins.

une tonne à lisier prête pour la nouvelle réglementation d'épandage.

Une présentation de Camacuma dans la convivialité et les échanges

La fdcuma de la Loire est adhérente à Camacuma. Camacuma, ou Centrale d’Achat de Matériels Agricoles CUMA, est une société de négoce en matériels agricoles mise en place par le réseau Cuma. Elle réalise des achats groupés de matériels au niveau national. «Le but est de proposer aux Cuma du matériel à un prix réduit allant jusqu’à 25 %» indique Gilles Berthonnèche, administrateur pour le Puy-de-Dôme de Camacuma. La centrale d’achat propose aujourd’hui à la vente 2 types de plateau à paille Gourdon et la location longue durée de télescopiques Bobcat. D’autres matériels seront prochainement à l’affiche.

Un premier plateau fourrager acheté via Camacuma dans la Loire

À LIRE AUSSI :

Un broyeur de branches pour la cuma de Saint Paul en Jarez

Camacuma: comment ça marche?

Un camion de fabrication d’aliments en cuma

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement