Tracteurs vignerons : Same vise le haut de gamme

Nouveautés
same frutteto cvt

Même nom, Frutteto, mais de grosses différences avec le reste de la famille.

09/05/2018 - 22:21

Les tracteurs spécialisés Same Frutteto CVT affichent des spécifications inédites. Ils associent en effet variation continue, hydraulique puissante et cabine de niveau 4.

Partagez cet article: Tracteurs vignerons : Same vise le haut de gamme

Same vise clairement le haut de gamme avec la version CVT de ses tracteurs spécialisés Frutteto CVT. Dans leur première mouture, le constructeur a en effet cumulé une série de caractéristiques encore inédites. La transmission à variation continue maison déconnecte l’avancement du regime moteur. Les travaux demandant un ajustement fin de la vitesse, comme la vendange avec une machine tractée, sont plus faciles. Le régime moteur est calé au juste nécessaire pour économiser le carburant (40 km/h à 1650 tr/min). Cette transmission possède 2 rapports mécaniques, transparents pour le chauffeur. Ils offrent un rendement maximal à 11,5 et 37,3 km/h.

Same Frutteto

Une poignée multi-fonctions pour la transmission, l’hydraulique et d’autres choses encore.

Hydraulique musclée

L’hydraulique est pour le moins musclée. Une pompe de 42 l/min alimente la direction tandis qu’un circuit load sensing de 100 l/min maxi est disponible pour les fonctions de travail. Un total de 9 distributeurs électro-hydrauliques peut être installé, dont 4 programmables. De quoi alimenter les combinaisons d’outils avant-arrières gourmandes, avec même un outil ventral en plus.

Same Frutteto

4 ou 5 distributeurs rien qu’à l’arrière.

same frutteto cvt

Ici avec des roues de 24 pouces mais une version 28 est prévue.

Confort et sécurité

La cabine se distingue pour sa part grâce à l’option niveau 4 pour la protection contre les phytos (la plus élevée ). Variation continue oblige, la commande de l’avancement est confiée à un levier placé en bout d’accoudoir. Il qui dispose également de touches pour actionner les distributeurs et d’autres fonctions à choisir. Un petit joystick situé à côté commande pour sa part d’autres distributeurs en mode proportionnel. Le chauffeur peut programmer des automatismes de bout de champ. Côté architecture, le plancher de cette cabine est plat et ses 4 montants préservent la visibilité.

3 ou 4 cylindres

Pour la motorisation, Same a choisi la solution interne FARMotion, en Stage 3B. Cinq modèles : 88 et 97 ch maxi (83 et 91 nom.) en 3 cylindres, 88, 102 et 113 ch maxi (84, 97 et 107 nom.) en 4 cylindres. La suspension de pont avant à roues indépendantes Active Drive est naturellement dans les options, comme sur les autres Frutteto. Côté gabarit, les CVT se déclineront en 3 largeurs : V (1,07 m mini), S (1,37 m mini) et F. Seuls les S seront disponibles dans un premier temps, avec une livraison à partir d’octobre. Les marques cousines Deutz-Fahr et Lamborghini lancent de leur côté des modèles similaires, sous les appellations TTV et VRT.

Same Frutteto

Une cabine à plancher plat.

Same Frutteto

Un pont suspendu actif déjà présent dans la gamme Frutteto sera un argument supplémentaire.

Publicité
Simple Share Buttons