Valoriser la ressource ligneuse

Partager sur

Valoriser la ressource ligneuse

Trouver le bon matériel pour défibrer les résiduts de taille de haies. C'était l'objectif de la démonstration organisée à la cuma du Rançonnet.

Face au changement climatique, les pratiques permettant d’augmenter la capacité de rétention en eau du sol sont nécessaires. La ressource ligneuse provenant de la taille des haies peut contribuer à cet objectif.

Valoriser un maximum de déchets verts ainsi que les résidus de taille de haies. C’est avec cet objectif que la fdcuma du Rhône et la communauté de communes des Monts du Lyonnais ont organisé une démonstration. La Cuma du Rançonnet à Amplepluis recevait un broyeur de marque Hantsch. «La qualité recherché est un bon défibrage de la matière» indique Alexandre Gonin, président de la Cuma. Le broyat obtenu servira de substitut à la paille pour les litières. Il sera ensuite épandu dans les parcelles afin d’augmenter les taux de matière organique.

En plus des apports agronomiques, cette solution permet de répondre à l’interdiction de bruler les résidus de taille de haies. A terme, l’installation d’une ou plusieurs plateformes de broyage sera portée par des cuma du département.

Comment valoriser le bois et les haies bocagères?

2000€ d’économie de litière

Comment exploiter durablement ses haies?