Dynamic Command : Entre Variation continue et Electro Command

Partager sur

Dynamic Command : Entre Variation continue et Electro Command

Les nouveaux T6 disposent de la transmission Dynamic Command, une cousine de la variation continue.

Présentés lors du dernier Agritechnica, 4 T6 de 145 à 175 ch viennent compléter la gamme. Ils sont équipés d’une toute nouvelle transmission Semi Powershift disposant de 3 gammes avec 8 rapports sous charge.

Avec la transmission Dynamic Command, on s’approche de la variation continue. La conception à double embrayage Dual Clutch est d’ailleurs similaire à la transmission Auto Command ce qui garantit un passage des vitesses sans à-coups. De plus, une collection d’automatismes permet de simplifier la vie du chauffeur. Parmi ceux ci, le Smart Range Shift sélectionne automatiquement le bon rapport lors d’un changement de gamme pour une conduite plus fluide. Le Ground Speed Management permet de programmer une vitesse cible de travail et la transmission s’occupe du reste. L’Adjustable Shuttle Agression permet de régler 3 niveaux de réactivité de l’inverseur du sens de marche. Le Dynamic StartStop permet en appuyant sur la pédale de frein de stopper le tracteur sans avoir à engager le neutre ou à appuyer sur la pédale d’embrayage. En relâchant les freins, la transmission se réengage automatiquement.

Passage des vitesses par impulsion

2 versions de joystick sont disponibles. La première version est fixe et les vitesses sont commandées très classiquement par un bouton actionné par le pouce. La seconde fonctionne par impulsion et se rapproche de celle de la transmission Auto Command. Pour passer une vitesse, il suffit de donner une impulsion vers l’avant ou vers l’arrière pour rétrograder.