Epandage: la cuma lotoise de Lissac et Mouret mise sur le DPA

En région
L'épandeur Jeantil de la cuma de Lissac et Mouret, avec DPA.

Grâce à une bonne reprise, les adhérents de la cuma disposent d’un matériel neuf, équipé d’options pour un travail de précision sans augmenter son coût à l’utilisation.

10/10/2017 - 18:00

L’ancien épandeur de la cuma, amorti sur 7 ans, a été renouvelé au bout de 5 ans. Grâce à une bonne reprise, les adhérents disposent aujourd’hui d’un épandeur équipé d’un DPA.

Partagez cet article: Epandage: la cuma lotoise de Lissac et Mouret mise sur le DPA

Fin juillet, l’entreprise Baladier est donc venue réaliser la mise en route de l’épandeur EVR 13-10 de la marque Jeantil. Grâce à une bonne reprise, les adhérents disposent aujourd’hui d’un matériel neuf, équipé d’options pour un travail de précision sans augmenter son coût à l’utilisation.

Equipé du DPA (Débit Proportionnel à l’Avancement), ce système permet de gagner en précision d’épandage sans se soucier d’avoir une vitesse constante d’avancement. L’agriculteur prédéfinit une dose souhaitée à l’hectare, ainsi qu’une vitesse moyenne d’avancement.

Fonctionnement du DPA

Au cours du chantier, le système régule le débit d’épandage en faisant varier la vitesse du tapis par rapport à la largeur de travail, la hauteur du chargement et la vitesse d’avancement. Si la vitesse d’avancement diminue, ou augmente, alors la console modifie son signal pour adapter la dose souhaitée à l’hectare. Grâce à ce système, la dose par hectare épandue est plus précise.

Le groupe d'agriculteurs devant le nouvel épandeur de la cuma.

Les adhérents devant le nouvel épandeur, équipé du DPA.

Il possède également des hérissons verticaux de 2 mètres de haut, une centrale hydraulique ainsi qu’un volet de bordure, ce qui permet d’éviter d’épandre sur des zones non souhaitées.

La cuma, créée en 1958, est constituée de 16adhérents et possède au total 23matériels. Dynamique, elle permet de répondre aux demandes des agriculteurs du secteur.

 

Clément Boggia
Publicité
Simple Share Buttons