Du maïs ensilage et du maïs en épis en bottes

Enrubanner du maïs ensilage ou du maïs en épis, c'est possible ! Retour sur une démonstration organisée par la frcuma Grand Est avec un chantier de pressage-enrubannage de maïs ensilage et maïs épi en poste fixe, via un combiné presse-enrubanneur Goweil.

Exemple de chantier en poste fixe de pressage et enrubannage de maïs ensilé.

La presse-enrubanneuse est particulièrement adaptée pour les exploitations vendant du fourrage. Egalement pour les petites structures en manque de fourrage en automne et qui n’ont pas de silo pour conserver le maïs. Elle permet aussi de transformer plusieurs types de matières (luzerne, betterave à sucre, céréales, etc.) en balles pressées en enrubannées. L’autonomie fourragère est une préoccupation importante des éleveurs. Cela est d’autant plus vrai en agriculture biologique. L’ensilage de maïs enrubanné peut être une solution.

La machine fonctionne en stationnaire. L’ensilage est apporté par benne comme pour un silo traditionnel. Il est ensuite versé sur une plateforme d’où il est convoyé jusqu’à une chambre fixe pour la formation de la botte. Celle-ci est ensuite enveloppée d’un premier film plastique puis passe sur une table d’enrubannage où elle est enrubannée.



Plus de souplesse

Le matériel permet une certaine souplesse des chantiers : majoritairement en frais, mais aussi en sortie de silo en cas d’arrêt d’activité ou si un surplus de fourrage est à vendre. L’ensilage de maïs enrubanné se conserve bien. Il est facile à transporter. Il est plus compact que dans un silo. En outre, quand on travaille en frais la fermentation anaérobie est plus vite terminée qu’en silo traditionnel.

Le coût est cependant à évaluer en fonction des situations de chaque exploitation. En effet, avec un prix d’environ 250.000 € pour le modèle Goweil LT-Master, l’achat collectif en cuma s’avère être une solution économique adaptée à un combiné presse-enrubanneur.

A lire sur cette thématique:

[Kuhn FBP 3135 ] Le saut dans le combiné presse enrubanneuse sans filet a séduit

[Finistère] Enrubannage combiné, nouvelle activité à la cuma du Minez

[Vendée] En combiné c’est bien plus facile !

Entraid Vidéos

L’ensilage brins longs n’a pas eu d’effet sur les performances

Agriculture de conservation : les éleveurs ont de gros atouts

[Résultat d’expérimentation] L’essai penche en faveur de l’association pois-orge

[Tests] Les plus et les moins de quatre outils de scalpage des couverts

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement