Le maïs épi, activité florissante de l’Orchidée

En Vendée, la cuma L’orchidée fait de l’ensilage de maïs épis, via de l’Intercuma. Un nouveau service se développe sur le territoire.

Un peu jaune l'ensilage? C'est normal! En Vendée, une intercuma se charge de la récolte de maïs épi ensilé. La technique permet de concentrer l'énergie issue de la culture fourragère.

Lors du renouvellement du principal outil de l’ensilage, par un rapprochement des deux groupes voisins, la cuma l’Orchidée et celle de L’entraide, les éleveurs du secteur ont fait un choix. Au-delà de celui de l’achat d’une automotrice de 450ch équipée en huit rangs, le groupe a acquis une interface (pour 15.000€) grâce auquel le bec cueilleur à maïs de la moissonneuse de la cuma l’Entraide s’adapte à l’ensileuse. Ainsi, la nouvelle venue est capable de récolter du maïs épis.

A la date du 15 septembre, déjà plus de 50ha au compteur pour la machine dans cette configuration qui, sur ses premiers chantiers, donne entière satisfaction. Elle est déjà allée dans les groupes voisins où quelques adhérents sont preneurs de ce type d’ensilages qui concentrent l’énergie dans les fourrages récoltés.

ensilage-maïs-épi-vendée-vidange-remorque-rolland-john-deere

Prévoir la conception d’un petit silo pour s’adapter à l’avancement. Ici, l’éleveur installe deux fois 4,20m de front d’attaque.

Le débit, selon Laurent, chauffeur salarié, est en moyenne de 2,5ha/h avec l’équipement cueilleur en version 6 rangs. Ce n’est pas la puissance de la machine qui limite l’avancement mais la qualité de broyage du broyeur sous becs. Une fois l’équipement préparé, le passage du bec maïs au cueilleur se fait en moins d’une demi-heure.

Serré au max, mais encore des marges de manœuvre

Pour l’instant, la machine travaille en longueur de coupe minimale (4mm), elle n’est équipée que de quelques micro-battes derrière le contre-couteaux et l’éclateur est serré à son maximum. Si la qualité de travail est plus compliquée à obtenir dans les futurs chantiers, le groupe a à sa disposition un fond strié à mettre en fond de rotor si besoin.

ensileuse-claas-bec-cueillir-maïs-ensilage-épi-chantier-vendée

L’équipement utilisé par la cuma l’Orchidée pour ensiler les épis de maïs: un bec cueilleur 6 rangs adapté sur l’ensileuse.

Sur le secteur de Chantonnay, la cuma l’Orchidée reste à disposition des groupes voisins pour travailler sur ce sujet, la condition que les travaux classiques d’ensilage et de battage maïs de son groupe puissent se faire aussi dans de bonnes conditions (soit avec le matériel de la cuma elle-même, soit grâce à une collaboration intercuma).

A lire aussi sur le sujet de l’ensilage d’épi:

En Deux-Sèvres, L’ensilage de maïs épi conquiert la cuma

Ensilage option maïs épi

En Bretagne, L’épi, c’est tout!

Entraid Vidéos

Les bons réglages de l’ensileuse contribuent à la qualité du maïs fourrage

Prévoir la date d’ensilage selon la floraison

Valorisation des couverts végétaux : récolter ou enfouir ?

6 août 2020 : la Cuma de Blanzay sort l’ensileuse

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement