Les fourrages au cœur de MécaElevage 2016

Fourrages
Les fourrages à MécaElevage

Qualité des fourrages et gros plan sur la luzerne et les dérobées.

06/04/2016 - 12:00

Trois ateliers techniques et une démonstration seront consacrés aux fourrages lors de la journée MécaElevage du 23 juin 2016. L’épandage d’effluents forme le second temps fort.

Partagez cet article: Les fourrages au cœur de MécaElevage 2016

Article mis à jour le 29/06/2017 : retrouvez dès à présent la liste des matériels agricoles en démonstration durant cette journée professionnelle , ainsi que le programme détaillé de Mécafourrages2017.

Pour suivre ce salon, restez connecté au dossier spécial Mécafourrages 2017


Les fourrages seront au cœur de la matinée du 23 juin 2016 à la journée MécaElevage, organisée par les cuma à Yffiniac (Côtes d’Armor). Trois ateliers techniques leurs sont en effet consacrés : «Luzerne : un fourrage qui s’apprivoise», «Qualité des fourrages», et «Dérobées : l’interculture comme fourrage».

Luzerne : un fourrage qui s’apprivoise

Gestion de l’exploitation de la parcelle : pérenniser la culture en assurant les rendements et la qualité du fourrage (intervalles de coupes, maîtrise du salissement…). Quel mode de récolte choisir (enrubannage, ensilage, foin, affouragement) ? Avec les témoignages de Samuel Goubin et Dominique Collet. Intervenants : Stéphanie Floch et Jean Marc Seuret (Chambre d’agriculture), Boris Moal (FDcuma) et Anthony Uitjjewaal (Arvalis).

Qualité des fourrages

Gestion de la parcelle, conditions de récolte, cycle de développement. Quelle récolte pour quelle distribution ? Les différents types de stockage, l’enrubannage : avantages – inconvénients – coûts. L’usage des conservateurs… Avec le témoignage d’un agriculteur. Intervenants : Christopher Brachet (FDcuma) et Romain Guégan (BCEL Ouest).

Dérobées : l’interculture comme fourrage

Profiter des couverts végétaux pour ajuster votre système fourrager. Les dérobés se développent mais beaucoup de questions restent en suspens. Réponses à vos interrogations sur le choix des espèces, les modes de récoltes et l’impact sur le troupeau. Venez découvrir les collections et le témoignage d’un éleveur pratiquant l’affouragement en vert. (Loïc Jouan, agriculteur à la Nouaye). Intervenants : Malo Letonturier (FDcuma), Jean-Luc Le Benezic (Triskalia), Benoît Possémé et Fabien Stephan (Chambre d’agriculture).

L’épandage en démo

On retrouvera ce thème des fourrages dans la démonstration de combinés presse enrubanneuse. L’épandage des effluents forme de second thème fort : démonstrations de tonnes à lisier, équipements d’épandage sans tonne, automoteurs d’épandage, séparateurs de phases mobiles, épandeurs de fumier.
Plus d’infos sur la cuma d’Yffiniac et sur l’ensemble de MécaElevage 2016.

Publicité
Simple Share Buttons