Ils accueilleront MécaElevage

Partager sur

Ils accueilleront MécaElevage

Yvon Rouxel, président de la cuma d'Yffiniac qui accueillera Mécaelevage.

Le 23 juin 2016 à Yffiniac (Côtes-d'Armor) aura lieu MécaElevage, le rendez-vous cuma 100% élevage. Récolte de luzerne et épandages seront des thématiques à l’honneur. Interview de Laurent Guernion, président du Salon.

Pourquoi Yffiniac ?

Laurent Guernion, président du salon MécaElevage 2016.

Laurent Guernion, président du salon MécaElevage 2016.

C’est la croisée des routes pour le département des Côtes-d’Armor, ce qui permet à un maximum d’agriculteurs de se rendre facilement au Salon. De plus, c’est un secteur très coopératif en termes de cuma et dynamique.

Les points forts du MécaElevage ?

L’objectif de ce salon est d’être au plus près des attentes des éleveurs pour les questions de mécanisation sans que cela se résume à de simples démonstrations.

Les démonstrations sont mises en relief avec des ateliers techniques qui se dérouleront le matin. De plus, les ateliers sont organisés conjointement avec les partenaires BCLO, chambre d’agriculture, coopératives… et les agriculteurs locaux. Pour le secteur, le gros attrait sera la luzerne puisque le salon se déroulera sur une parcelle de cette culture.

Pourquoi venir à MécaElevage ?

Chacun pourra voir des matériels innovants et se faire sa propre idée du matériel. De nouvelles techniques vont être présentées comme la séparation de phase avec ses intérêts et contraintes.

Et bien sûr, comme sur tout lieu de rencontre, c’est une formidable occasion de se retrouver entre agriculteurs et responsables de cuma. Par expérience, on ne perd pas son temps, on a intérêt à sortir de son exploitation, on revient toujours satisfait d’un évènement où l’on rencontre d’autres agriculteurs, on retire toujours des informations, des idées intéressantes. 

La cuma Yffiniacaise accueillera MécaElevage 2016. C’est une cuma couteau «suisse» : «Les agriculteurs peuvent atteler le matériels, prendre un tracteur ou faire appel aux salariés.»

Pour le bon fonctionnement, le planning se fait au hangar chaque semaine le vendredi à 12h pendant les saisons. De plus, l’ensileuse, le gros tracteur, la tonne 15 000 l et la charrue ne sont conduits que par les salariés. Créée en 1981, la cuma regroupe 25 adhérents, réalise un chiffre d’affaires de 290 000 euros et va passer son 2e salarié en CDI. Son dernier investissement concerne le renouvellement d’un tracteur avec un New Holland T7.185 (160 ch).

En projet : bétonnage du hangar, renouvellement de la bétaillère, de l’épandeur et du cover crop et l’achat éventuel d’une remorque
supplémentaire.

Philippe Calvez, pdt Cuma de TREGUEUX.

Philippe Calvez, président de la Cuma de Trégueux. Il est aussi adhérent de la cuma d’Yffiniac et son exploitation va accueillir le Salon MécaElevage 2016.

 

Le parc matériel de la cuma d'Yffiniac

MatérielsVolume d’activité/an
Ensileuse John Deere 7280 (8 rgs)400 ha maïs et 100 ha herbe
3 tracteurs T7 220, 6050 et 6050 avec chargeur2 750 h/an
1 épandeur840 voy/an
2 tonnes a lisier (15000 pendillard et 11000)24 610 m3
1 Round + intercuma6 700 bottes
4 remorques2 200 bennages
Semis direct avec Easy Drill160 ha
Autres : balayeuse, bétaillère, bineuse, charrue, cover crop, cultivateur, dechaumeur à disques indépendant, 2 faucheuses, 2 herses rotatives, 1 rotalabour, rouleau 6 m, 2 semoirs céréale, 3 semoirs maïs, 2 plateaux