ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Frcuma AuRA: une ‘Label Journée’ sur les solutions numériques

Partager sur

Frcuma AuRA: une ‘Label Journée’ sur les solutions numériques

La frcuma AuRA organisait une journée dédiée aux solutions numériques pour les cuma.

La frcuma AuRA organisait une Label Journée numérique au lycée agricole de Brioude-Bonnefond en Haute-Loire. Différents acteurs présentaient des solutions connectées et des démonstrations sur l’agriculture de précision.

Un relevé météo en provenance des différentes parcelles de l’exploitation arrive sur le smartphone. En fonction des données, l’agriculteur décide de la mise en route de l’épandage d’engrais. Les informations enregistrées dans l’ordinateur de bord du tracteur permettent d’appliquer différentes doses à l’intérieur des parcelles suivant les besoins.

Le GPS guide le tracteur pratiquement en autonomie. L’agriculteur en profite, via son smartphone, pour retenir un matériel pour le lendemain sur la plateforme de réservation MyCuma Planning.

Des opérations qui, il y a quelques années, semblaient impensables, mais qui sont la réalité d’aujourd’hui. Durant toute une journée, le lycée de Brioude-Bonnefond, en Haute-Loire, a accueilli une centaine d’agriculteurs cumistes autour de stands et de démonstrations physiques.

Au programme, modulation de dose en temps réel, station météo, GPS avec autoguidage, compteurs connectés pour le suivi du matériel…

Pour Daniel Petitjean, président de la frcuma AuRA, «le développement des outils numériques permettent le développement de nos cuma. Ils sont aussi un enjeu dans le cadre du renouvellement des générations et de la transmission.»

À lire également:

Collectifs d’agriculteurs et numérique

3 erreurs à éviter pour économiser l’engrais

Le binage sur blé se démocratise