Collectifs d’agriculteurs et numérique

Partager sur

Collectifs d’agriculteurs et numérique

Le numérique est partout autour de l’agriculteur. Même dans les groupes qui prolongent son exploitation, ces outils peuvent aider à certaines tâches, organiser la mémoire du collectif.. Le projet #Agriculturedegroupe2.0 donne rendez-vous le 18 mai pour un webinaire gratuit (@Ronan Lombard).

Les innovations numériques sont nombreuses en agriculture. Leurs fruits aident les professionnels à prendre des bonnes décisions. Ils sont indispensables à l’agriculture de précision ou automatisent certaines taches. Elles touchent aussi bien les agriculteurs que les filières et les organismes de conseil. L’agriculture de groupe, élément clé du paysage agricole, réalise aussi sa transition numérique.

L’agriculture de groupe constitue un puissant moteur d’innovation depuis les années 50. À l’ère du numérique, elle le reste. C’est pour elle en même temps une nécessité. Les différents réseaux et groupes (cuma, Ceta, Geda, Civam…) fédèrent une grande partie des agriculteurs français. Ils font face à la demande sociétale d’évolution des pratiques agricoles, et en même temps à diminution du nombre d’actifs de la production agricole. En lien avec ce phénomène, les agriculteur...