Perspectives économiques: investissement à la hausse

A 6 mois, bon nombre de Cuma devraient investir pour moderniser et/ou élargir leur gamme d’équipements.

20% des cuma prévoient un investissement tracteur.

A la sortie des récoltes 2019, le dernier baromètre économique d’Entraid fait état d’un niveau d’investissement très élevé. En effet, 75% des Cuma prévoient dans les 6 prochains mois de réaliser des investissements en équipement. Un chiffre record depuis la création, en décembre 2015, de ce baromètre. Il est supérieur de 6,2 points par rapport à octobre 2018. La tendance depuis maintenant trois ans confirme le dynamisme des groupes dans la modernisation ou l’élargissement de leur parc matériel.

Investissement à 6 mois

Dans le top 5 des équipements les plus plébiscités par les Cuma, on retrouve, sans surprise et sans modification du classement, les matériels de travail du sol, la récolte des fourrages, les tracteurs, les épandeurs à fumiers et les remorques.

A lire sur le même sujet : Maïs: le boom des remorques dans les Landes et les Pyrénées Atlantiques

perspectives economique agri cuma

C’est dans les Cuma à dominante d’éleveurs laitiers (12% des agriculteurs sondés) que les prévisions d’investissement sont les plus fortes avec 87% d’intention. Quand les Cuma typées céréaliers (20% des sondés) sont moins catégoriques, avec seulement 55% d’intention d’achat.

Le baromètre économique d’Entraid a été réalisé en ligne par la rédaction auprès de 453 agriculteurs en cuma. On compte parmi les agriculteurs interrogés, 53% de polyculteurs-éleveurs, 12% d’éleveurs laitiers, 8% d’éleveurs bovin viande, 20% de céréaliers et 5 % de viticulteurs. Plus d’information à retrouver dans Entraid Magazine de novembre 2019.

Globalement, la tendance depuis restent la même, les agriculteurs en Cuma investissent plus en groupe qu’individuellement.

Entraid Vidéos

Homologation des outils traînés : attention à vos bons de commande !

Ai-je le droit, en tant qu’aide familial, de conduire le tracteur?

Ai-je le droit d’interdire l’usage de son portable à un salarié?

Ai-je le droit, en tant qu’apprenti, de conduire le tracteur de la ferme ou de la cuma ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement