Landes Béarn Pays Basque: en direct des cuma

En région
Une fabrique d'aliments à la ferme en cuma? C'est l'un des projets en cours sur le territoire de la fédération des cuma Landes Béarn Pays Basque

L’unité mobile de fabrique d’aliments à la ferme, en démonstration sur du broyage de maïs épis.

08/03/2019 - 18:00

Les cuma des territoires Landes Béarn et Pays Basque sont toujours aussi actives. Retrouvez les dernières infos en direct du terrain.

Partagez cet article: Landes Béarn Pays Basque: en direct des cuma

Vérifiez la qualité de vos épandages

Les épandages des effluents d’élevage ont déjà commencés et il est essentiel d’avoir un matériel bien réglé afin de les optimiser.

C’est dans cette démarche, que la Fédération des cuma 640 propose le diagnostic-étalonnage gratuit grâce au concours financier des départements 40 et 64 et de l’Agence de l’eau de vos épandeurs de fumier et enfouisseurs de lisier.

Le testage de votre matériel suivant les types d’effluents épandus permettra de définir la largeur utile réelle pour une meilleure répartition du produit sur la parcelle, ainsi que d’avoir un échange sur la règlementation (doses à l’hectare, distances d’épandage,…).

De plus, cette démarche gratuite de diagnostic est étendue à vos épandeurs d’engrais centrifuges et pendulaires !!!

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter la Fédération des cuma 640 au 05.58.75.90.55

 

 Une FAF mobile bientôt en Cuma ?

Le 13 février dernier, la Fédération des Cuma 640, en partenariat avec l’association Elvea64 et la société Secopalm, a organisé une démonstration d’un broyeur mélangeur mobile de marque H&S présenté par les Ets Aujard chez André Ollier à Amorots (64). Une soixante d’éleveurs s’est mobilisé pour voir fonctionner l’outil et a pu apprécier les différents mélanges réalisés (à base de méteil, triticale, féverole, maïs grain, maïs épis,…).

Un projet d’investissement par une cuma locale est à l’étude sur le secteur d’Amikuze, pour broyer un peu plus de 500 T d’une petite dizaine d’éleveurs !

A la demande d’Elvea64, et dans un objectif de sensibilisation aux économie de carburant et donc d’énergie, une démonstration du diagnostic Banc d’Essai Moteur a également eu lieu avec le partenaire Top Machine.

 

Le Banc Moteur Aquitain à Barcelonne-du-Gers

L’Association Top Machine Aquitaine était une nouvelle fois présente à la Foire de Barcelonne du Gers les 8, 9 et 10 février dernier pour présenter son activité Banc d’Essai Moteur et console de reprogrammation des moteurs ; Cette dernière n’a pas manqué de mobiliser les curieux, nombreux sur la foire. Maintenant, reste à concrétiser les projets !

 

Nouvelles cuma: les responsables se forment

Statuts, règlement intérieur, capital social, gouvernance,… autant de thèmes traités pour les administrateurs des nouvelles Cuma constituées dans le 640 autour du maraîchage lors de la formation « être responsable de Cuma » animé par la Fédération des Cuma 640 fin janvier.

Après une matinée plus théorique, les 2 Cuma ont travaillé chacune de leur côté pour peaufiner leur organisation et leur règlement intérieur pour le lancement de leurs activités !

 

Enfouissement des lisiers : au revoir cuma LPI, rebonjour cuma locales

Comme déjà évoqué à plusieurs reprises dans les pages Réseau d’Entraid, la cuma LPI (pour Landes Pyrénées Innovation) a été liquidée le 15 décembre dernier.

Pour laisser le moins possible d’éleveurs-adhérents à l’activité enfouissement lisier sans solution d’épandage, la Fédération des CUMA a organisé différentes réunions de concertation avec les cuma engagées dans des activités épandages, un peu partout portant sur le territoire Landais, de manière à étudier avec elles la possibilité soit de mettre en place un service en prestation complète, soit d’ouvrir leur activité à de nouveaux adhérents pour celles qui assurent déjà cette prestation.

Plusieurs ont répondu favorablement : cuma de Le Vignau, cuma de Tilh, cuma de Saint Loubouer. D’autres sont en réflexion. Aussi, si vous êtes sans solution d’épandage, n’hésitez pas à nous contacter à la Fédération.

 

Cuma AgroAquitaine et SARL Géosol, unies pour vos travaux de drainage

Suite à un manque d’activité en 2018, la cuma AgroAquitaine, qui avait repris fin 2016 l’activité drainage-travaux fonciers de la cuma Départementale des Landes, n’a pas pu conserver son antenne à Souprosse.

Afin de continuer à offrir un service aux agriculteurs, d’anciens salariés ont créé la société Géosol, de manière à répondre aux sollicitations localement ; celle-ci travaillera en partenariat étroit avec la cuma AgroAquitaine pour la réalisation des travaux.

Votre interlocuteur : Santiago MASS – cuma AgroAquitaine & SARL Géosol : 06.30.29.19.81

 

 

Fanny Auclai, Cyril Duruisseau, Santiago Mass
Publicité
Simple Share Buttons