Semis de maïs: dans quel sens poser la graine?

Une information étonnante mais difficile à exploiter: le maïs réussit mieux quand on le sème grain posé à plat et germe vers le haut.

Vers le haut? Vers le bas? A plat?

L’orientation du grain de maïs dans le sillon a une influence sur la manière dont les premières feuilles seront ensuite disposées. Il y a quelques années, des chercheurs américains de l’université d’Oklahoma ont comparé différentes positions: grain dressé dans le sillon et parallèle au rang, grain posé à plat embryon vers le haut et dans le sens du rang, et disposition au hasard. L’essai portait sur deux variétés et trois densités.

essai semis maïs orientation des grains

Une parfaite coordination (photo guilherme-torres@okstate-edu).

14% de rendement en plus

Résultat: le taux de levée et l’orientation des feuilles diffèrent d’une modalité à l’autre. Il en résulte une différence dans l’interception de la lumière, surtout en début de développement du maïs. Les jeunes maïs ne se gênent pas mutuellement. La croissance de la plante s’en trouve impactée. Ce phénomène est indépendant de la variété et de la densité. Principale conséquence: par rapport à un semis classique (au hasard), le rendement augmente de 14% avec les grains tous à plat, et de 10% avec les grains tous à la verticale.

essai semis maïs orientation des grains

Ils ne se font pas d’ombre ((photo guilherme-torres@okstate-edu).

Concrètement…

Concrètement, il est difficile d’exploiter ce phénomène, sauf à semer à la main! Quel semoir serait capable de maîtriser l’orientation des grains? Sans compter la préparation du sol, où la moindre motte peut faire basculer un grain lors de sa dépose au fond du sillon. Mais on peut toujours y réfléchir…

Référence : Torres, Guilherme & Koller, Adrian & Taylor, Randy & Raun, William. (2016). SEED-ORIENTED PLANTING IMPROVES LIGHT INTERCEPTION, RADIATION USE EFFICIENCY AND GRAIN YIELD OF MAIZE (Zea mays L.). Experimental Agriculture. -1. 1-16. 10.1017/S0014479716000326.

En complément :

Semis de maïs à 19km/h par le constructeur Kinze, le semis en double rang twin-row.

Entraid Vidéos

Crash test tracteur et accident : quel est l’intérêt de mettre sa ceinture de sécurité ?

Crash test en tracteur : à 30 km/h tu meurs

Kit de filtration catégorie 4 pour les New Holland T6 et T7

Avis Xerion Saddle Trac Kaweco : l’automoteur valide le test

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement