Tours antigel : brasser du vent !

En région Actus des groupes
Tour antigel

24/12/2013 - 09:11

La cuma Protectgel dispose de douze tours destinées à préserver du gel, réparties sur plusieurs communes viticoles.

Partagez cet article: Tours antigel : brasser du vent !

Article mis à jour en avril 2017 avec de nouveaux articles sur les solutions de lutte contre le gel dans les vignobles.

UNE ÉOLIENNE DE PROTECTION MOBILE CONTRE LE GEL DE PRINTEMPS

QUELS OUTILS CONTRE LE GEL EN VIGNE ?

Catastrophes météos : gel, sécheresse, grêle… encore une année difficile ?

A lire aussi en avril 2016 : Gel historique dans les vignobles


Le 13 décembre dernier à Noyers sur Cher, avait lieu l’assemblée annuelle de la Fdcuma du Loir et Cher. Au terme de cette rencontre, les participants étaient invités à découvrir les tours antigel de la cuma Protectgel. Comme leurs noms l’indiquent, ces tours sont destinées à préserver du gel, le vignoble local situé en zone d’appellation Touraine, dans la Vallée du Cher. La cuma créée en 1984, regroupe vingt adhérents. Elle dispose de douze tours réparties sur plusieurs communes viticoles.

Chaque tour mesure 10, 50 m de hauteur et couvre 5,5 ha en moyenne. Leur moteur est fixé sur un socle épais en béton de 9 m2. En brassant l’air de haut en bas, on parvient à relever la température ambiante de quelques petits degrés. Juste ce qu’il faut pour éviter les dégâts redoutables du gel printanier. Cet équipement (dont on espère qu’il fonctionne le moins possible …) est conçu pour être déclenché automatiquement. Les tours se sont d’ailleurs mises en marche, avec succès, au printemps 2012. Le coût total d’une tour est d’environ 35 000 € pour un coût de revient annuel par ha évalué à 400 €.

Sur cette photo : Les dernières tours de la cuma sont équipées de moteurs fonctionnant au gaz servant à entraîner l’hélice. Quand elles se mettent en route, on est assourdi par un bruit identique à celui d’un hélicoptère. Heureusement,  c’est très rare …

 

tours antigel moteur gaz

Tour antigel à moteur à gaz.

Publicité
Simple Share Buttons