Deux bonnes étoiles pour être vigilent

Nouveautés
La prudence est de mise lorsqu'un engin agricole circule sur le réseau routier où d'autres usages n'ont ni les même gabarit, ni les mêmes vitesses, ni les mêmes habitudes

A proximité d’un engin agricole, souvent lent et encombrant, les conducteurs d’auto/moto doivent être particulièrement en alerte pour aussi appréhender les intentions de déplacement du chauffeur de l’engin. L’application Vigielent les alerte de la présence de ce type d’usagers à proximité.

22/08/2017 - 06:30

Vigielent est une application pour smartphones de signalement des véhicules lents que Groupama Loire Bretagne présente au Innov’Space 2017. Un accueil déjà favorable pour l’appli, récompensée de deux étoiles par le jury.

Partagez cet article: Deux bonnes étoiles pour être vigilent

La bonne étoile ne suffit pas toujours à éviter les accidents sur la route. Groupama Loire Bretagne constate que lorsqu’ils impliquent des tracteurs ou autres matériels agricoles, l’encombrement de la route, leur faible vitesse et surtout la mauvaise appréciation de ces paramètres de l’autre usager impliqué sont les principales origines. «La détection des véhicules lents sur la route permet d’éviter des accidents et de concourir à améliorer la sécurité routière», développe l’assureur qui propose une solution pour relever le défi d’améliorer la sécurité des engins agricoles et des usagers qui les entourent.

Alerter les conducteurs qu’un engin lent est proche

Son outil, Vigielent fonctionne grâce au smartphone du véhicule lent ou encombrant d’un coté, celui-ci signalant en temps réel sa position. De l’autre, les conducteurs de véhicules «standards» disposent d’une application de navigation autonome sur leur smartphone qui relaie ces signalements et informe de la présence d’un véhicule lent ou encombrant sur leur trajet. Groupama Loire Bretagne précise que les éditeurs de solutions de navigation GPS en temps réel, peuvent «devenir partenaires» pour intégrer la présence de véhicules lents ou encombrants dans leur offre.

Retrouvez la sélection des Innov’Space 2017 ici

A lire sur le sujet:

Moissonneuses batteuses : deux régimes de circulation

Le code de la route accepte des engins plus lourds

Deux moissonneuses égarées sur l’autoroute

Publicité
Simple Share Buttons