Le fauchage-andainage des porte-graines

En région
défoliage chimique, fauchage-andainage, Cuma des Abilly, Frcuma Centre Val de Loire, Chambre d’agriculture du Cher, culture porte-graine, Honey Bee, Equipe Agri, Réglone

Intervention de la faucheuse-andaineuse de la cuma des Aubilly (Cher) dans un champ de betteraves cultivées pour la semence.

11/12/2017 - 18:19

Cette technique utilisée en production de porte-graine semences, est une alternative à celle de la dessiccation chimique. Un point sur le sujet est organisé le 15 décembre, dans le Cher, par la Frcuma.

Partagez cet article: Le fauchage-andainage des porte-graines

Les heures sont comptées pour de nombreux produits phytosanitaires concernant la production des porte-graines semences, notamment pour ceux contenant du diquat, défoliant chimique, substance active du Réglone2. Puisqu’il n’y a toujours pas d’alternative chimique, les techniques mécaniques comme le fauchage-andainage se développent. Pour répondre à ces enjeux, un rendez-vous est programmé à la chambre d’agriculture du Cher à St Doulchard, le 15 décembre de 14 à 17h. La réunion organisée par la Frcuma a pour objectif d’exposer les  techniques alternatives.

L’arrêt du Réglone

Ces dernières années, dans le département du Cher, on constate un fort développement des surfaces de multiplication de semences fourragères et potagères. Elles ont permis aux exploitations de diversifier leurs assolements mais aussi de sécuriser leurs revenus. Cependant, 70% des matières actives utilisées en production de semences vont être «révisées». Pour les multiplicateurs, ces révisions d’homologation sont un danger qui risque de compromettre une production de qualité. En effet, peu d’homologations de produits phytosanitaires sont accordées pour ces productions orphelines. Et le nombre des produits autorisés diminue d’années en années. Face à la disparition de certaines matières actives, trouver des solutions alternatives est indispensable pour permettre aux producteurs de s’adapter. L’enjeu est de pouvoir continuer à produire des semences avec des normes qualitatives et sanitaires qui sont imposées par les contrats.

La technique de fauchage-andainage

Cette technique répond aux nouvelles exigences agronomiques. En effet, remettre au goût du jour la technique d’andainage est une alternative à celle de la dessiccation chimique. La récolte des porte-graines est l’une des opérations les plus périlleuses de l’itinéraire technique. La faucheuse-andaineuse à diviseur est une machine polyvalente, utilisée pour de nombreuses cultures: luzerne porte-graine, colza, sainfoin, sarrasin, chanvre, betteraves, persil, chardon, dactyle, semences fourragères, cultures biologiques… M. Micheletti, distributeur importateur de machines agricoles, présentera les machines portées qui existent sur le marché français: l’Equipe Agri avec les nouvelles modifications et la Honey Bee, importée du Canada.

La solution cuma

Grâce à la présence d’une cuma, une trentaine d’agriculteurs du département ont pu investir dans ce type de matériel. Pour amortir cette machine, il faut en effet une surface nécessaire s l’on veut se rapprocher des coûts d’un défoliage chimique. En terme de durée de chantier, la coupe mécanique est beaucoup plus longue qu’un passage de pulvérisateur. Cependant, cette technique possède de nombreux avantages qui seront présentés en lien avec la FNAMS. Depuis plusieurs années, des essais de techniques alternatives ont été conduits, en particulier via des suivis de chantiers de fauchage/andainage avant récolte chez des multiplicateurs. Plusieurs paramètres ont été évalués lors de ces suivis: la qualité des graines (germination), les pertes au sol (équipement du matériel), la vitesse de séchage de la végétation, etc. Des résultats de ces expérimentations vous seront présentés le 15 décembre.

Voir aussi les articles déjà parus sur la production de semences :

Nouveau « plan semences » pour une agriculture durable

Trieur de semences : du matériel très avantageux en cuma 

Kevin Chantereau, Frcuma Centre Val de Loire
Publicité
Simple Share Buttons