Les leds multiplient les manières de s’éclairer

Nouveautés
hella

Un exemple à droite : un phare bleu spécial pour rampes de pulvés.

06/03/2017 - 06:30

La visite du stand Hella au Sima donne un échantillon des possibilités offertes aujourd’hui par les leds. Phares de travail spéciaux pour les pulvés, modèles anti-éblouissement, etc.

Partagez cet article: Les leds multiplient les manières de s’éclairer

Les lampes à leds arrivent massivement sur les matériels agricoles neufs. Elles entrent aussi sur le marché des équipements de remplacement ou d’amélioration de matériels en service. Cette technologie réduit nettement la consommation de courant, et autorise des puissances lumineuses élevées. D’autre part, les lampes durent très longtemps, 10 000 h, annonce par exemple Hella, un fabricant de référence. Elles sont étanches et résistent aux vibrations. Les utilisateurs y trouvent un meilleur confort de travail. La sécurité s’en trouve aussi améliorée.

Le choix du faisceau

La visite du stand Hella au Sima donne un échantillon des possibilités offertes aujourd’hui par les leds. Le phare de travail Blue délivre une lumière bleue spécialement étudiée pour mettre en relief les jets d’un pulvérisateur. On l’installe au départ de la rampe, dirigé vers l’extrémité. Le phare Zeroglare est quant à lui un modèle anti-éblouissement destiné aux matériels employés en chantier. Il est pourvu de lentilles qui concentrent la lumière sur le sol, histoire de ne pas gêner le copain qui arrive en face. Dans le domaine des phares de travail classiques, le fabricant offre un choix de faisceaux : large ou concentré. Il lance enfin une gamme de feux de signalisation Shapeline, au design moderne. Destinée d’abord à la première monte, elle peut aussi servir par exemple lors de la remise en état d’un véhicule.

hella

Un modèle anti-éblouissement, spécial entraide.

Au tableau de bord

Les feux à leds sont d’ailleurs souvent choisis en remplacement de feux à ampoules, d’abord pour leur fiabilité. Les utilisateurs déplorent toutefois que la faible consommation de courant empêche le répétiteur au tableau de bord de fonctionner. On ne sait pas si le feu marche ou pas. Une astuce consiste à shunter la lampe avec une résistance pour solliciter plus de courant. Mais on perd un avantage des leds. Autre solution préconisée par Hella : changer la centrale clignotante pour un modèle «universel», prévu pour tous types de lampes. Le prix est modique.

hella

Une centrale clignotante universelle, qui accepte les feux à leds.

hella

Pour les adeptes de la customisation : la gamme Shapeline.

 

ampli leds

Vu sur un épandeur Rolland équipé d’origine en leds : cet amplificateur de signal pour coller avec une centrale clignotante classique.

D’autres nouveautés du Sima 2017.

Publicité
Simple Share Buttons