En marche vers la Bourgogne – Franche-Comté

En région
Cuma_Bourgogne_Franche-Comté

Un séminaire de travail riche de perspectives pour le futur du réseau Cuma Bourgogne - Franche-Comté.

18/01/2017 - 18:00

Quatorze administrateurs issus de tous les départements et 8 animateurs de Cuma Bourgogne Franche-Comté se sont réunis en séminaire les 12 et 13 Janvier, à Gizia dans le Jura, sous la houlette de Franck Thomas de la Fncuma.

Partagez cet article: En marche vers la Bourgogne – Franche-Comté

Ce séminaire de travail avait pour objectif de mettre en musique les décisions prises lors du dernier conseil d’administration de la Grande Région, en juin 2016. Ainsi, dans la continuité du regroupement franc-comtois, effectif au 1er avril 2017, les participants ont pu définir le projet politique de Cuma Bourgogne Franche-Comté. Cette nouvelle fédération, constituée en mars 2016, sera l’entité à même de devenir la fédération de proximité à laquelle les 839 cuma qui peuplent la région, cotiseront.

Parmi les ambitions du projet politique de cette nouvelle entité: l’apport de services innovants aux adhérents avec une attention particulière portée à l’optimisation économique de leurs investissements. Ces lignes directrices seront débattues lors du prochain conseil d’administration en mars 2017.

Des moyens humains développés

Cette nouvelle fédération harmonisée sera dotée d’une forte autonomie financière, compte tenu des risques observés sur les financements publics, capable de nouer de nombreux partenariats. Parmi les sujets évoqués: des moyens humains développés, avec des domaines de spécialités par animateur, et une fédération qui se dote de moyens de communication. Pour autant, l’organisation territoriale, liée à l’éloignement géographique, et les modalités de fonctionnement pour un lobbying efficace restent à construire.

Calendrier de travail pour le second semestre 2017

A l’issue du séminaire, une feuille de route a été mise en place. Il s’agit d’un calendrier de travail pour le second semestre 2017, laissant le temps au réseau Cuma Franche-Comté de terminer son regroupement.

Elle s’appuiera sur le travail de trois groupes (construction budgétaire et juridique de la structure, gestion des ressources humaines et services aux cuma, gouvernance). Par ailleurs, trois cellules de travail définiront les priorités concernant le lobbying, l’accompagnement des cuma vers les services avec chauffeurs, le plan et les moyens de communication. Les travaux de ces différents groupes seront proposés au conseil d’administration tout au long de l’année 2017, et permettront d’écrire les orientations de la nouvelle structure au service des cuma.

Jean-Philippe ROUSSEAU, directeur FR Cuma Bourgogne
Publicité
Simple Share Buttons