Pyrénées-Orientales : démonstration de matériels de travail du sol et tonte en arboriculture

En région
Une démonstration de matériels de travail du sol en arboriculture dns les Pyrénées-Orientales.

Onze matériels étaient présents sur cette démonstration : les disques David et la tondeuse à fils Herbanet (Ets Xambili), la tondeuse à lames Desvoys (Ets Galy), les disques motorisés pour Solemat, le constructeur Chabas avec un arbocep simple à l’arrière du tracteur (un premier passage avec une fraise rotative et un second passage avec une tondeuse à fils), Natura Concept avec les disques Agrofer (Ets Guilhaumoux), la tondeuse à lames Magnetto (Ets Limongis), Kult Kress avec une sarcleuse à doigts (Agrimeca), le cadre avant avec fraise Ferrand et le porte outil simple avec double brosses pour le constructeur Boisselet (Ets Matha). Au vu de la largeur du verger (5,70 mètres) les constructeurs ont travaillé d’un seul côté.

18/05/2018 - 16:17

Une centaine de participants a assisté à cette démonstration arboriculteurs afin de se rendre compte de l’efficacité des différents matériels.

Partagez cet article: Pyrénées-Orientales : démonstration de matériels de travail du sol et tonte en arboriculture

 

Les arboriculteurs s’interrogent de plus en plus sur l’intérêt des outils alternatifs aux phytos permettant de désherber sur le rang des arbres et en inter-rang. Les Fédérations des cuma Occitanie et Méditerranée et la chambre d’agriculture des PO ont organisé, le 30 mars, une journée de démonstration de matériels d’entretien mécanique du sol et de tondeuses pour l’entretien du rang des vergers.

L’occasion pour Emmanuel Colin, technicien machinisme de la Fpcuma Méditerranée de rappeler les précautions à prendre pour les exploitants qui souhaitent  mettre en place un entretien du sol mécanique : « attention aux risques de dégâts sur racines superficielles si le verger est désherbé chimiquement depuis de nombreuses années».

La démo s’est déroulée dans les vergers de Pierre Pratx, président de la cuma Las Escolomines et membre du réseau ferme Dephy Abricot 66, en bio. Les membres de ce groupe sont demandeurs d’innovations techniques et suivent de près les évolutions techniques sur la gestion de l’enherbement et la réduction des phytos notamment.

Ces actions de démonstration de matériel sont soutenues par les financeurs Région, Europe et Agence de l’eau RMC.

La cuma Las Escolomines regroupe une vingtaine d’adhérents sur le secteur du Rivesaltais sur environ 300 ha. Elle apporte un service quasiment complet à ses adhérents (récolte, taille, conduite des cultures, pulvérisation) et notamment le matériel de travail du sol. Dotée de matériels performants, cette cuma facilite la conversion en bio  ou la diversification.

Appel à projets ouvert

Les cuma, tout comme les exploitants individuels, peuvent bénéficier d’aide à l’investissement l’achat de matériel de travail du sol et de tonte, dans le cadre du « Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE).

L’appel à projet PCAE 413 – investissement en faveur d’une gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau- est ouvert. Les matériels interceps et tondeuse interceps sont éligibles à cette mesure, avec une subvention financée par le Conseil Régional, l’Europe et l’Agence de l’Eau, à hauteur de 40% sur le montant HT du matériel (plafonné à 30 000 €), bonifiés de 10% pour le Jeunes Agriculteurs et de 20% pour la mise en œuvre d’une MAEC ou si conduite en bio. Plus d’infos sur le site web du Conseil Régional ou avec le Service Entreprises de la Chambre d’Agriculture au 04 68 35 85 97.

 

Florence Grabulos
Publicité
Simple Share Buttons