Pour cette démonstration de houe rotative, dans le département de l’Aveyron, les organisateurs avaient semé la parcelle en maïs 15 jours plus tôt derrière une orge d’hiver. Le maïs s’était donc déjà bien développé. Certaines adventices également. La houe rotative présentée par Sébastien Poujet de la Société Carré avec le concours des Ets Lagarrigue, était le modèle Rotanet Control.
Écroûter ou désherber?
D’une largeur de 6,5 m, ce modèle disposait d’un réglage hydraulique permettant de faire varier la force d’appui au sol des rotors, en agissant sur la tension des ressorts du bras support. Un vérin agit sur 4 éléments à la fois, l’utilisateur peut relever tous les éléments pour travailler en inter-rangs si besoin. Avec ce système, et selon la nature et l’état du sol, il est possible de travailler plus précisément, selon que l’on recherche à écroûter ou à désherber les plantes d’adventices.
À l’arrière une dent flexible, débrayable ou non, peu arracher quelques mauvaises herbes laissées par les rotors.
Seul bémol, la conception de l’ensemble avec deux poutres, éloigne la position des rotors et augmente le porte-à-faux et les efforts de relevage.