Comment bien utiliser une houe rotative ?

Organisé le 15 décembre dernier par la frcuma ouest et ses partenaires, un webinaire proposait un tour d’horizon des différents matériels de désherbage mécanique. Parmi eux la houe rotative, matériel à privilégier pour se lancer dans le désherbage mécanique.

La vitesse: un critère d'efficacité pour la houe rotative.

Pour faire du désherbage mécanique sur une culture de maïs, il y a quelques principes à respecter. Avoir un sol bien nivelé, sans mottes et semer au moins à une profondeur de 5 cm. « Quand on est en conventionnel et que l’objectif est de réduire les herbicides, l’outil à privilégier pour débuter en désherbage mécanique est la houe rotative » constate David Roy, conseiller en agriculture biologique pour Agrobio 35. En outre, il précise comment utiliser une houe rotative.

« Avec ce matériel, on intervient tôt. On va bouger le sol et provoquer des relevées d’adventices. Un second passage au stade 4 feuilles de la culture est aussi possible. Si on doit effectuer un désherbage chimique, toutes les levées auront eu lieu. Il n’y aura donc pas de rattrapage à réaliser. »

Comment utiliser une houe rotative : priorité à la vitesse

Un passage de houe rotative au stade filament / cotylédon des adventices c’est 95 à 100 % d’efficacité. 65 % au stade 2 feuilles et seulement 35 % au stade 4 feuilles. « C’est un outil à utiliser très tôt. Pour une bonne efficacité, la vitesse est prépondérante. Elle doit être comprise entre 16 et 18 km/h. » Cela permet des débits de chantiers importants donc une optimisation des fenêtres météo favorables.

comment utiliser une houe rotative

Des roues de jauges pour la profondeur de travail. La pression des étoiles peut se régler via des ressorts ou hydrauliquement.

Bien choisir le tracteur

Par ailleurs, la houe rotative est un outil lourd. Et son poids atteint souvent les 2 tonnes pour un matériel porté de 6 mètres. Ainsi, pour rouler à 18 km/h, il faut compter 18-20 ch par mètre, soit environ 120 ch pour 6m. « Pour atteindre cette vitesse, le tracteur style cours de ferme de 90-95 ch sera un peu court. Par contre le modèle au-dessus risque de ne pas avoir la bonne voie et de rouler sur les rangs. Il faut aussi prendre en compte la largeur des pneumatiques.

comment utiliser une houe rotative

Pour les sols caillouteux, privilégier les bras indépendants.

Sens de rotation des étoiles

Enfin, la plupart des constructeurs proposent des houes rotatives avec des étoiles dont la rotation permet d’attaquer le sol avec la pointe de la cuillère. Mais certaines marques ont choisi des sens de rotation inverses. Cette solution a été mise en place pour éviter que des pierres se coincent entre les dents.

« En attaquant le sol avec le dos de la cuillère, la dent passe plus de temps dans le sol. Elle peut aussi descendre plus profond et faire plus de casse sur la culture. Pour les sols caillouteux, il faut privilégier les bras indépendants. Un bras une roue et éviter le montage en tandem. »

A lire sur la même thématique :

Comment bien utiliser une roto étrille ?

Essayer le désherbage mécanique, c’est l’adopter

Comment bien utiliser une herse étrille ?

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement