Bien utiliser la roto étrille : des réglages subtils

Organisé le 15 décembre dernier par la frcuma ouest et ses partenaires, un webinaire proposait un tour d’horizon des différents matériels de désherbage mécanique. La roto étrille fait partie des outils couramment utilisés mais avec des réglages subtils.

Régler la roto étrille pour bien désherber un maïs.

La roto étrille est un outil de désherbage mécanique plus agressif que la herse étrille. Son intervention sur les adventices est efficace jusqu’à 6 feuilles de ces dernières. Un matériel plus agressif veut aussi dire un potentiel de casse sur la culture plus important. Alors, comment bien utiliser une roto étrille ?

Les soleils équipés de dents ne travaillent pas en parallèle du rang, mais avec un angle qui est généralement de 30°. Lors de l’intervention de la roto étrille, 70% de son action est de recouvrir les adventices de terre. Leur arrachage ne représente que 30 % du travail.

Comment utiliser la roto étrille : on débute à 5 km/h

La roto étrille demande peu de puissance. Environ 10 ch/m. Pour David Roy, conseiller en agriculture biologique pour Agrobio 35, « Pour les réglages, il faut compter sur une vitesse de base de 5 km/h. Pour un maïs, on rajoute ensuite 1 km/h par feuille. C’est un outil intéressant mais avec des réglages très subtils. Il faut de la motivation pour trouver le bon compromis entre l’agressivité des dents pour l’arrachage des adventices, le travail de recouvrement et la casse sur la culture. »

comment utiliser une roto étrille

Le travail de la roto étrille c’est 30 % par arrachement et 70 % par recouvrement.

Modification de l’angle d’attaque

Certaines roto étrilles offrent la possibilité de modifier l’angle d’attaque des soleils. « Ce n’est pas une option que je juge utile. Le travail de la roto étrille c’est 30% par arrachement et 70% par recouvrement. Si on ouvre l’angle il va y avoir d’abord une zone non travaillée et ensuite moins de projection de terre pour le recouvrement des adventices. »

A lire également sur les outils de désherbage mécanique :

Comment bien utiliser la herse étrille

Quel itinéraire technique est le plus performant en désherbage mécanique du maïs ?

Les facteurs clés de réussite du binage

Entraid Vidéos

Quand la cuma participe au dynamisme local

Comment bien utiliser une houe rotative ?

Une vraie usine d’aliment mobile en cuma

Traiter l’herbe seulement quand on la voit

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement