ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Ai-je le droit d’intervenir en cas de conflit entre salariés?

Partager sur

Ai-je le droit d’intervenir en cas de conflit entre salariés?

En cas de conflit entre salariés, l'employeur doit intervenir, si ce conflit peut constituer une menace pour l'activité.

Absolument, et c'est même un devoir, si l'équilibre de la cuma est menacé par ce conflit entre salariés. Le point avec François Marque, formateur en management, et fin connaisseur des cuma.

Conflit entre salariés… Y aller ou pas? « Les responsables salariés doivent intervenir en cas de tension trop forte entre salariés« , répond François Marque, formateur en management.

« C’est de leur responsabilité et ils ne peuvent pas se décharger en disant ‘ce sont des problèmes entre eux, on n’y peut rien’. »

Conflit entre salariés: des étapes pour intervenir

« Les responsables peuvent y aller par étapes. La première, c’est la médiation, essayer de trouver un terrain d’entente. Cela peut suffire dans la mesure où l’intervention d’un supérieur hiérarchique peut remettre les choses à leur place. »

Mais souvent, il faudra dans la foulée procéder à la rédaction de règles, cela peut passer par le règlement intérieur par exemple. Quiconque enfreint ces règles est passible de sanction.

Parfois, il faut trancher

« Et si la situation ne s’améliore pas, les responsables salariés peuvent aller jusqu’à dire qu’ils vont devoir trancher. »

En clair, procéder à un ou des licenciements. « Leur mission est de protéger la cuma, et si le conflit menace son fonctionnement, il est effectivement de leur responsabilité de régler le problème », en restant en accord avec le droit du travail.

Chacune de ces étapes doit être documentée et argumentée le plus objectivement possible par les responsables.

A lire également