CREATIVE : la cuma régionale des Hauts-de-France

En région
cuma CREATIVE

Le défaneur thermique de la cuma CREATIVE, fonctionnant à l’huile végétale pure et utilisé par des producteurs de pommes de terre biologiques.

02/05/2018 - 17:29

La cuma CREATIVE a étendu son rayon d'action à l'ensemble de la région des Hauts-de-France. Le point sur l'intérêt de cette structure.

Partagez cet article: CREATIVE : la cuma régionale des Hauts-de-France

La Cuma Régionale pour l’Emergence d’Activités Territoriales Innovantes et pour la Valorisation de l’Environnement (CREATIVE) a été constituée en 2005 sur la région Nord-Pas-de-Calais pour proposer des activités innovantes aux adhérents de cuma. CREATIVE a procédé à une mise en harmonie de ses statuts et a étendu sa circonscription territoriale à l’ensemble du territoire de la nouvelle région Hauts-de-France.

La cuma fonctionne comme toutes les autres avec un engagement des adhérents, la souscription de parts sociales et une gestion scrupuleuse permettant de reconstituer les capitaux investis pour un renouvellement du matériel à terme. L’intérêt, en plus de proposer des activités innovantes en commun sur un large territoire, est d’apporter une structure à un collectif d’agriculteurs intéressés par un même projet et dispersés sur le territoire.

CREATIVE accompagne ces collectifs à travers un fonctionnement de cuma, permettant parfois d’obtenir des aides et formaliser des partenariats avec des structures, comme dans le cas de fabrication de prototypes adaptés aux besoins du groupe.

Les premières activités développées sont:

  • un grappin coupeur adaptable sur un chargeur automoteur, permettant de tailler des branches jusqu’à 30cm de diamètre. Cet investissement a été réalisé pour sensibiliser les utilisateurs sur des solutions sécurisées et pour alimenter le cas échéant une filière bois énergie;
  • un défaneur thermique fonctionnant à l’huile végétale pure, utilisé par des producteurs de pommes de terre biologiques.

Par la suite ces activités innovantes, testées au sein d’un petit groupe, peuvent être diffusées plus largement sur l’ensemble du territoire dans le réseau des cuma.

CREATIVE se veut un lieu d’accueil pour faire émerger des projets innovants, un laboratoire d’observation sur des techniques ou des technologies nouvelles, une vitrine sur l’agriculture innovante et agissante. En aucun cas, elle ne doit être considérée comme un financeur de matériel d’inter-Cuma. En effet, ce sont toujours les adhérents qui restent porteurs de projet.

Si vous faites partie d’un groupe qui réfléchit à un tel type de projet, vous pouvez prendre contact avec la Frcuma Hauts-de-France au 03.21.60.57.53 ou à creative@cuma.fr.

logo creative
Agenda

L'assemblée générale de la Frcuma Hauts-de-France approche. Rdv le 23 mai prochain à Vimy dans le Pas-de-Calais.
 

Publicité
Simple Share Buttons