[Entraid Magazine décembre 2016] A la fois noir et rose

Histoire de casser les codes, une fois de plus l’équipe d’Entraid vous propose un numéro de décembre un peu spécial. Sur le fond, nous avons cherché les solutions, astuces et initiatives pour retrouver un peu de positif en cette fin d’année. Sur la forme, nous jouons la carte du noir et du rose.

Voir la vie en rose...

Dernier numéro d’une année 2016 noire. Pourtant certains, par leurs activités, leurs débouchés et leur organisation arrivent à voir la vie en rose. L’investissement est quotidien. Démonstration avec le reportage sur les Folies fermières, ce cabaret agricole vaut vraiment le détour (p.46).

cabaret folies fermières

Pour ces agriculteurs, voir la vie en rose rime avec liberté d’entreprendre.

Prenez ensuite la direction d’une cuma qui cultive des roses (p.49). Parfaitement dans le thème graphique de ce numéro… Merci Ronan pour nous avoir dégoté ce témoignage fleurissant. Toujours dans l’Ouest de la France, partez à la découverte de cette association de producteurs (p.36) qui booste les ventes de ses adhérents grâce au web. Une vraie réussite.

20 astuces anti-crise


Pour ceux dont le contexte économique est moins favorable, la rédaction a cherché des solutions, astuces ou économies concrètes à mettre en place sur son exploitation (p.28), pour limiter ses coûts de production et optimiser sa trésorerie. Bien évidemment, la solution cuma est l’une des bases sur lesquelles vous pouvez déjà capitaliser.

Et en parlant trésorerie, avez-vous déjà pensé à réaliser votre compta en ligne ? Non, alors direction p.32 pour une nouvelle piste d’économies. 30 à 40% de charge en moins, pourquoi pas.

vie en rose producteur cuma rose

Le hasard fait bien les choses…

Enfin, de l’entreprise individuelle à la cuma, rendez-vous dans la salle de réunion du hangar (p.8). Un dossier complet vous attend sur la conception de ce lieu de vie, d’échanges et de construction.

Merci

D’après notre dernière étude lecteurs, vous êtes plus de 70% à utiliser Entraid’ dans la mise en place de projets d’investissement ou d’animations de groupe. Nous vous en remercions et espérons que vous apprécierez une fois de plus notre point de vue et sa présentation.

Tous les compléments du mensuels sont dans ce dossier Noir et Rose.

Toute l’équipe d’Entraid se joint à moi pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année.

Pierre Criado

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement