L’ambiance studieuse du Salon aux champs

Sous le soleil costarmoricain, les cuma et leurs partenaires dévoilent leur exposition éphémère, au plus près du terrain. Le Salon aux champs offre un concentré d’innovations et de solutions.

Sur le champ des démonstrations, les différents modèles d'ensileuses côtoient les experts généreux en préconisations.

Il voulait de la technologie, le président du Salon aux champs semble avoir été servi. Au soir de la journée d’ouverture de l’événement des cuma organisé en Bretagne, Stéphane Nogues rangeait la présence de matériels innovants au rayon des satisfactions. Entre l’outil de désherbage électrique Zasso ou ceux de désherbage mécanique, des matériels de récolte de l’herbe dotés de groupeurs à tapis et autres automoteurs d’épandage, il soulignait la présence de cinq ensileuses de marques différentes en action dans le champ de maïs dédié aux démonstrations. « C’est n’est pas quelque chose que nous voyons souvent », d’autant que l’intérêt de l’événement est aussi d’appuyer leur travail par des interventions d’experts pour décortiquer les bonnes pratiques de récolte, aussi bien au champs qu’au silo.

Matériel de tassement des silos

Du champ au silo, les présentations très pédagogiques abordent tous les points de réussite d’une récolte de maïs fourrager.



Les matériels et les questions évoluent

Un peu plus loin, l’impressionnante fosse pédologique creusée dans la terre du Gaec Pevar Den, n’aura finalement pas été surdimensionnée : « les gens viennent voir et leurs questions évoluent. Avant, pour les couverts, ils demandaient comment faire, désormais, ils cherchent plutôt à comprendre le fonctionnement », constate Jean-Luc Le Benezic, un agronome de coopérative mobilisé sur l’atelier agronomie et couverts végétaux. Il donne ainsi une autre illustration de la force de l’événement des cuma : apporter des réponses pointues, sur une multitude de techniques et de sujets.

Entraid Vidéos

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

Ping pong avec Stéphane Nogues

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement