[Salon aux champs] Des machines à découvrir

Pour les amateurs de matériel, il y aura de quoi se régaler les 18 et 19 septembre à Sévignac, que soit en statique, sur les stands des exposants, ou lors des démonstrations organisées sur le Salon aux champs. Quelques exemples en images.

La récolte du maïs fourrager, activité de premier ordre dans les cuma est au programme du prochain Salon aux champs, avec des démonstrations et des interventions techniques.

Au cœur de la vie des élevages, des activités de cuma et donc du Salon aux champs, l’ensilage de maïs sera le sujet de démonstrations détaillées et soutenues par des témoignages et conseils d’experts. Le maïs fourrager représente un enjeu économique équivalent à 1000€ par hectare. Une stratégie pertinente est indissociable d’une attention particulière portée à la qualité, en premier lieu au moment de la récolte.

Ensilage de maïs

Deux démonstrations appuieront les conseils et témoignages. D’une part l’ensilage proprement dit, avec une machine de cuma et des ensileuses présentées par les exposants. Elles permettront de montrer ce qu’on peut obtenir en termes de hachage et de pulvérisation du grain. Et d’autre part la confection du silo, pour rappeler les critères essentiels à la conservation du fourrage.

Et luzerne pour les monogastriques

A côté des solutions innovantes d’implantation des couverts, de désherbage alternatif et des matériels spécifiquement liés aux élevages (voir la suite en images), le principe d’un outil de récolte fractionnée de la luzerne sera à découvrir sur l’atelier ‘autonomie protéique’. Il ne concerne pas que les ruminants.

Salon aux champs: Outil de desherbage electrique

Avec son Xpower, l’entreprise suisse Zasso propose une solution de désherbage électrique.

Salon aux champs épandeur : les hérissons sont dotés de couteaux et marteaux pour les produits legers

Chevance exposera sa gamme d’épandeurs Sniper, Leur précision est assurée par une pesée embarquée (option), un DPA et un tablier accompagnateur… (@Chevance).

Salon aux champs enfonce-pieux : l'outil se fixe sur chargeur telescopique

Yanigav présentera son enfonce-pieux hydraulique à percussion Hydrochoc, installé sur un chargeur frontal. Cette technologie s’avère beaucoup moins dangereuse que les enfonce-pieux classiques ou l’emploi d’un chargeur (@Yanigav).

Salon aux champs : récolte fractionnée de la luzerne

La société Trust’ing présentera le principe de la récolte fractionnée de la luzerne. D’un côté les feuilles, riches en protéines et valorisables par des monogastriques, de l’autre les tiges, riches en fibres. Une petite révolution en vue…

Salon aux champs : Maxi couv, semoir pour couvert végétaux

Le Maxi Couv a pour but de semer des couverts végétaux dans les céréales quelques jours avant la moisson. Ainsi, en avançant au maximum la date de semis l’idée est de bénéficier de l’humidité nécessaire à la germination.

Salon aux champs : la barre de semis sous la moissonneuse

Autre idée développée en Bretagne: semer le couvert en même temps que la céréale est moissonnée, toujours pour placer les graines dans le sol le plus frais possible (@Ronan Lombard).

A lire aussi :

La moissonneuse-batteuse-semeuse allège le calendrier des travaux

[Maxi couv] Semer les couverts avant la moisson, c’est possible !

Entraid Vidéos

Immersion dans les Fendt 700 Vario : interface trois écrans personnalisables et joystick personnalisable

Concept tracteur : Massey Ferguson dévoile Next

Tracteurs John Deere 7R et 8R : c’est officiel

Scoop! Une suspension de pont avant sur les New Holland spécialisés

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement