Le Space distingue 5 innovations lors de l’édition 2021

Une innovation 3 étoiles pour les vacances. Un système de refroidissement du lait économe et écolo. Un module de bâtiment pour une porcherie sur-mesure et évolutive. Un nid douillet pour les porcelets. Un aspirateur à semence avicole. Le concours de l’innovation du Space a dévoilé la liste des lauréats de sa récompense suprême.

L’Agriculteur en vacances, égérie du mensuel Entraid de juillet/août 2021, aura de quoi être encore plus serein lors de ses prochains congés: une application existe pour faciliter la transmission des consignes et la communication avec son remplaçant. Le Space salue la bonne initiative de sa plus haute distinction. (Crédit: Adobe Stock)

Sur les 108 dossiers qu’ils ont eu entre les mains, les jurés du concours Innov’space ont retenu 35 lauréats. Au soir de son jour d’ouverture, le salon de rentrée a dévoilé son top 5 des innovations 2021. Elles reçoivent donc le trophée des 3 étoiles. Première citée, la solution développée par Adventiel Replace.me promet la gestion sereine du remplacement en élevage. «Les agriculteurs ont des difficultés à s’absenter de leur exploitation», constate le lauréat. D’une part il leur faut trouver un ouvrier qualifié. D’autre part, il s’agît d’assurer la continuité des activités pendant cette absence.

lauréat du concours 2021 de l'innovation du Space

35 entreprises ont obtenu une récompense pour leur innovation.

Adventiel Replace.me sécurise le remplacement en élevage

La formation constitue un premier problème. «C’est une étape chronophage. L’agriculteur doit à chaque fois réexpliquer les process de son exploitation. Le second problème concerne le suivi opérationnel des remplacements, ainsi que l’assistance du remplaçant en cas de doute ou de problème.», poursuit Adventiel dans son communiqué descriptif.

Sa solution, Adventiel Replace.me, est une application (PC et mobile). Elle ambitionne de sécuriser ces périodes de remplacement sur l’élevage. L’agriculteur peut y décrire les activités de remplacement et les spécificités liées à son exploitation. À distance, il peut suivre les interventions. Sur la ferme, les ouvriers agricoles accèdent à l’outil pour saisir les fiches d’interventions ainsi que pour interagir en chat, ou vidéo, avec le responsable d’exploitation en cas de problème.

De la récupération de chaleur économe et respectueuse de l’environnement

Le palmarès des prix 3 étoiles du Space, met en avant également une solution d’économie d’énergie sur les fermes laitières. Avec Opticool, Serap industrie argumente une économie d’électricité de 40 à 70% sur deux postes principaux de consommation: le refroidissement du lait et la production d’eau chaude sanitaire. Le nouveau récupérateur de chaleur de la marque mayennaise fonctionne avec «un fluide frigorigène de dernière génération à faible impact environnemental et un mode de fonctionnement inédit basé sur l’adaptation permanente de la puissance délivrée en fonction du besoin.» Ainsi, le système restitue «l’équivalent de l’énergie qu’il consomme pour le refroidissement du lait au travers de la production d’eau chaude.»

L'opticool de Serap réconnu pour son caractère innovant

Le refroidissement du lait et le chauffage de l’eau sanitaire sont deux postes de consommation qui influencent grandement les factures d’électricité en élevage laitier.

Côté monogastriques enfin, la cérémonie du 14 septembre éclaire trois idées. La première consiste a anticiper le développement de l’atelier porcin. AgiliTRAC est un bâtiment capable de répondre à tous les systèmes de production en élevage porcin. Le concept propose un module standard constituant le soubassement du bâtiment et qui peut être répété «autant que nécessaire afin de dimensionner le bâtiment selon le nombre de places souhaitées.»

Porcs: bâtiment et maternité

Toujours en production porcine, la société Vereijken, spécialisée dans les solutions de maternité en liberté, monte également sur le podium. Son système Nanny 145X85 est un ensemble monobloc, intégré à l’entourage de la case, disposant d’un sol chauffant bain marie, doté de 4 trappes (visu de la truie, allaitement, sevrage). Une innovation pour le secteur avicole complète enfin ce palmarès 2021. Aspicomfort est un collecteur automatique de semence. Il ambitionne de faciliter et améliorer les conditions de travail des opérateurs. En plus de devenir un argument pour le recrutement, l’outil se veut aussi favorable à la maîtrise de la sécurité sanitaire dans les élevages.

Les modules identiques s'assemblent à l'infini

Le concept que Calipro présentait au Space 2021 ambitionne de s’adapter aux évolutions de l’élevage.

À lire aussi :

Innov’Space: les témoins de 25 ans d’évolution.

35 lauréats aux Innov’Space 2021.

Entraid Vidéos

Quand l’azote se volatilise, les euros aussi s’envolent !

Un robot qui récolte l’herbe et la distribue

Prestation et qualité dans le sillage de l’automoteur

2.000 € d’économies de litière

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement