[Tendance] Pneus et gonflage : la préservation du sol toujours au cœur de l’innovation

Les pneus et le télégonflage ont inspiré des innovations au Sima 2017: Michelin, Trelleborg, Dangreville, Sodijantes, Hydrokit, Alliance... Grand gagnant : le sol, qui sera mieux protégé des ornières.

L'empreinte très particulière du Michelin EvoBib.

Le palmarès des Sima Innovation Awards compte à lui seul trois équipements dans le secteur des pneus et du télégonflage.

  • Le pneu Michelin EvoBib (médaille d’or) offre une bande de roulement étroite à haute pression, et large à basse pression. Une sorte de «2 en 1» puisqu’il offre à la fois un profil routier et un profil agraire.
  • La bonne pression trémie pleine ou trémie vide sur la moissonneuse, c’est d’autre part l’objectif du système VIP développé par Trelleborg (médaille d’or). Il comprend un petit compresseur électrique intégré dans la roue et des capteurs de déformation et de température.
  • Dangreville Synergy qualifie quant à lui d’intelligent son nouvel épandeur à fumier (citation). Il adapte en effet la pression de ses pneus selon la vitesse et la charge transportée, grâce à un télégonflage embarqué et à un système de pesée.
  • D’autres nouveautés s’affichent hors du palmarès. Ainsi chez Sodijantes. Son système de télégonflage Agriwin donne au chauffeur la possibilité de réguler la pression en roulant, suivant les besoins. Il alerte le conducteur en cas de patinage, grâce à son GPS.
Sodijantes agriwin

Commande en cabine pour Sodijantes.

Un kit adaptable

  • On devrait voir aussi sur une tonne Samson  l’option télégonflage déjà présentée à Eurotier. Le compresseur bicylindre embarqué permet de passer les 6 pneus de 1,1 à 3 bars en 3 minutes, annonce le constructeur.
  • Pour équiper tout matériel d’un télégonflage, Hydrokit a pour sa part développé un ensemble adaptable prêt à installer, basé sur un compresseur à pistons différentiels avec entraînement hydraulique. Un réservoir d’air peut venir en complément.
samson

Télégonflage embarqué chez Samson.

hydrokit

L’ensemble prêt à monter Hydrokit.

Premier pneu porteur VF

Dans le domaine des pneus eux-mêmes, les progrès sont permanents.

  • ATG Alliance sort par exemple le premier pneu porteur VF : l’A389 VF. Par rapport à son équivalent standard, il offre une utilisation, soit à une pression réduite de 30%, soit à une charge supérieure de 30% à la même pression. Premières dimensions attendues : VF 650/55R26.5, VF 600/55R26.5 et VF 750/45R26.5.

Pour débattre de ces questions au Sima, il sera d’ailleurs possible de participer à la conférence du RMT AgroEtica.

atg alliance

Alliance VF : plus de capacité pour moins de pression.

Pour les autres matériels, retrouvez notre dossier Sima 2017.

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement