Médaille d’or Michelin: deux profils pour un même pneu

Le pneu Michelin EvoBib offre une bande de roulement étroite à haute pression, et large à basse pression. Une optimisation pour la route comme pour le champ.

Contact maxi à faible pression.

Michelin a obtenu une médaille d’or aux Sima Innovation Awards pour son pneu EvoBib. Une sorte de «2 en 1» puisqu’il offre à la fois un profil routier et un profil agraire. Comment ça marche? Sa bande de roulement comprend deux parties. Au contre, un profil de crampons routier, offrant une faible consommation de carburant et peu de vibrations.

Largeur variable

De chaque côté, une bande faisant la liaison avec les flancs et qui reçoit des «prolongations» aux crampons du centre. Mais ces deux parties extérieures de la bande de roulement sont en quelque sorte articulées par rapport à la partie centrale. A forte pression, celle pour la route, elles remontent vers les flancs et ne touchent plus le sol. Alors qu’à basse pression, celle pour le champ, elles reposent au sol. La pression de contact diminue et la motricité augmente. L’EvoBib est ainsi le premier pneu radial dont l’empreinte non seulement s’allonge, mais aussi s’élargit quand il s’écrase. Il arrivera sur le marché courant 2017.

michelin evobib

Avec la pression, les extensions de crampons s’effacent.

 

 

Entraid Vidéos

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

John Deere Command Cab: bijou de technologie futuriste

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement