Des subventions directement profitables pour les cuma

Le réseau cuma vient d’obtenir gain de cause sur l’une de ses revendications majeures : l'affectation des subventions publiques d'investissement.

Sur décision du conseil d’administration et dans la limite de 50% de leur montant, les subventions publiques pourront désormais être classées comme produits au compte de résultat des cuma.

Subventions publiques d’investissement : « Une avancée syndicale importante pour les cuma ». Dans son communiqué de presse du 8 octobre, la Fédération Nationale des Cuma affiche sa grande satisfaction à propos de l’article 14 de la loi Agriculture et alimentation, adoptée par les députés le 2 octobre en lecture définitive. Celui-ci prévoit dorénavant la possibilité d’affecter 50% (maximum) des subventions publiques d’investissement au compte de résultat. « Cette règle de gestion permettra de réduire le coût de facturation des adhérents, tout en préservant la capacité à consolider les fonds propres » se félicitent les responsables de la fédération nationale. Cette mesure pourrait générer près de 10 millions d’euros d’économies par an pour les adhérents de cuma.

En attente des modalités d’application

Les modalités d’application de cet article restent à préciser. Sur ce dossier, le réseau cuma s’était pleinement mobilisé près des parlementaires depuis plusieurs mois. Un engagement qui s’est avéré payant !

Entraid Vidéos

La fidélité a un prix…

[Ensilage] La cuma de l’Ouette a saisi l’occasion de persévérer

Fidèle à son concessionnaire ?

Fenaison : trois systèmes d’organisation et stratégies d’investissement gagnantes

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement