[Exclusif] Les valeurs de décotes réelles des tracteurs, marque par marque

Machinisme Agricole Prix de revient
decote perte valeur tracteur agricole

Courbe de décote de la valeur d'un tracteur, toutes marques confondues, en fonction des années d'utilisation.

23/03/2017 - 18:00

Quel est la valeur d’un tracteur après 3, 5, 7 ou 9 années d’utilisation ? Quelles sont les marques qui décotent le plus vite ? Quelles sont les valeurs sûres ? Voici des données 2017 de références exclusives dans le secteur agricole sur le plus grand parc matériel français actuellement utilisé.

Partagez cet article: [Exclusif] Les valeurs de décotes réelles des tracteurs, marque par marque

Stratégie d’investissement

La valeur de décote d’un matériel n’est qu’un critère économique dans le raisonnement d’investissement. Elle ne prend en compte que la valeur d’achat et la valeur de revente. Or, la consommation en carburant et le coût d’entretien des machines sont deux autres critères factuels à intégrer au raisonnement technico-économique.

Dans le dossier « Passage aux rayons X » d’Entraid Magazine du mois de février 2017 nous abordons précisément cette question afin de définir un coût de détention des tracteurs sur 7 années d’utilisation, en l’occurrence un John Deere 6195R et un New Holland T7245.

Il s’avère qu’avec des valeurs de décote bien distinctes, les coûts d’entretien et de consommation de gasoil ont des conséquences non négligeables sur le coût global d’utilisation des machines. Autrement dit, un tracteur qui décote plus vite ne représente pas une aberration économique en matière d’investissement. Ces données donnent des indications sur les tarifs du marché de l’occasion mais aussi dans la définition d’un prix de rachat dans le cas de contrat en leasing.

En huit ans, la décote moyenne est de 50%

Ces données sont issues des comptabilités des Cuma, traitées et anaylées en collaboration étroite avec le pôle Agroéquipement de la FNCUMA. Elles permettent, grâce au 7000 tracteurs présents dans le parc Cuma en France, après traitement et analyse, d’établir des courbes de décotes marque par marque et de définir une tendance globale à laquelle se référer. Les références illustrées sont issues de la décote moyenne de chacune des marques pour des tracteurs d’une puissance moyenne de 140 à 230ch sur les 9 dernières années (achetés neufs uniquement), afin d’illustrer la tendance en vue d’un investissement sur l’un des tracteurs de la marque.  Nombre d’heures d’utilisation moyenne des tracteur à l’année: 700 h.

Fidèle à sa réputation… Fendt

Le constructeur bavarois tire largement son épingle du jeu sur la valeur de revente de ses tracteurs. En année 3, elle est supérieure de 6 points à la valeur moyenne observée dans le parc cuma. A 5 ans, elle est de 7 points. A 7 ans, de 8 points. A croire que c’est comme le bon vin, plus il vieillit, plus le tracteur prend de la valeur.

Valeur tracteur agricole Fendt

Valeur de décote de la marque Fendt d’une puissance de 140 à 230 ch.

Ça décote peu chez les verts et jaune

Les tracteurs John Deere disposent d’une valeur de revente supérieure de quelques points à la moyenne, toutes marques confondues sur le marché. Entre les années 2 et 3, à titre indicatif, la valeur moyenne est supérieure de 2 points. Plus le tracteur vieillit, plus l’écart se creuse en faveur du John Deere. Pour dépasser les 3 points à partir de l’année 6.

Valeur decote tracteur John Deere

A conserver à l’esprit, un John Deere perd 50% de sa valeur en 9 ans.

Massey Ferguson, marque étalon

Massey Ferguson se distingue par une valeur moyenne qui correspond pratiquement à la valeur de décote moyenne toutes marques confondues. La marque se distingue en année 5. La marque étalon en quelque sorte.

Valeur de décote moyenne en année 3: 68%. Valeur de décote moyenne en année 5: 59%. Valeur de décote moyenne en année 7: 52%

Massey Ferguson tracteur agricole

Valeur de décote de la marque Massey Ferguson d’une puissance de 140 à 230 ch.

Deutz Fahr, Case IH, Valtra

La marque italienne Deutz Fahr, l’américaine Case IH et la finlandaise Valtra sont, de quelques dixièmes de point, en dessous de la moyenne toutes marques. Rien de très significatif.

Deutz Fahr : valeur de décote moyenne en année 3: 67%. Valeur de décote moyenne en année 5: 57%. Valeur de décote moyenne en année 7: 50,5%

Valeur de décote de la marque Fendt d'une puissance de 140 à 240 ch.

Valeur de décote de la marque Deutz Fahr d’une puissance de 140 à 230 ch.

Case IH : Valeur de décote moyenne en année 3: 67%. Valeur de décote moyenne en année 5: 57%. Valeur de décote moyenne en année 7: 50%

Case IH tracteur decote

Valeur de décote de la marque Case IH d’une puissance de 140 à 230 ch.

Valtra : Valeur de décote moyenne en année 3: 67%. Valeur de décote moyenne en année 5: 57%. Valeur de décote moyenne en année 7: 50%

Valtra tracteur marque cout prix achat

Valeur de décote de la marque Valtra d’une puissance de 140 à 230 ch.

Claas

Le constructeur de tracteur Claas reste dans la tendance de décote toutes marques. Valeur de décote moyenne en année 3: 66%. Valeur de décote moyenne en année 5: 56%. Valeur de décote moyenne en année 7: 49%

Prix achat occasion tracteur agricole claas

Valeur de décote des tracteurs de la marque Claas.

New Holland

Avec une entrée tarifaire loin d’être excessive sur le marché, les tracteurs New Holland ne tirent pas leur épingle du jeu à la revente. Dès la deuxième année, ils perdent 30% de leur valeur, soit 6 points en dessous de la décote moyenne calculée sur l’ensemble du parc tracteur cuma. L’écart se resserre entre l’année 3 et 4 pour à nouveau chuter de 4 points en année 6 et 6,2 points en année 7.

valeur occasion leasing tracteur agricole

Un New Holland perd 50% de sa valeur en moins de 7 ans.

TITRE TEST
Simple Share Buttons