Semoir semis direct : Great Plains 3 P 1006 NT

Sur le terrain
semoir great plains NT

Le semoir semi-porté dispose de 2 roues de transport à l’arrière. Les éléments semeurs sont sur une seule rangée.

25/10/2017 - 12:00

Le semoir Great Plains 3 P 1006 NT associe disques ouvreurs et disques semeurs pour le semis direct. Sa distribution est mécanique.

Partagez cet article: Semoir semis direct : Great Plains 3 P 1006 NT

Le semoir semi porté Great Plains 3 m est tout mécanique. Pour le semis direct, un disque ondulé travaille légèrement le sol en amont du système de semis. La ligne de semis est ouverte par 2 disques lisses. La trémie principale de 750 l et la secondaire de 350 l sont complétées par une troisième optionnelle pour petites graines de 85 l. Le réglage de la profondeur se réalise par une poignée de 18 t permettant une plage de profondeur de 0 à 9 cm. Ce semoir, mis à disposition par une cuma du Gers, était présent à la démonstration de semis direct du 14 septembre 2017.

semoir Great Plains 3 P 1006 NT

Le disque ondulé ameublit le sol devant les doubles disques semeurs. Les 2 roues de rappui referment et tassent les graines.

semoir Great Plains 3 P 1006 NT

Les 2 roues plombeuses par ligne de semis sont montées décalées. Les ressorts de pression sont préchargés à 250 kg par élément semeur.

semoir Great Plains 3 P 1006 NT

La roue d’entraînement de la distribution mécanique se débraye automatiquement lors de la levée en bout de rang.

semoir great plains

Great Plains propose aussi le semoir en 3 m tracté.

A retrouver aussi la description technique des 9 semoirs direct testés :

semoir Eco-Mulch Contour Master

semoir Gaspardo Diretta

semoir Great Plains 3P 1006 NT

semoir John Deere 750A

semoir Lamusa SD3000 / R 15

semoir Sky Easydrill

semoir Sly Boss

semoir Solano SDNC 450

semoir Weaving GD 6000 T

Jean-Luc Péres
  • Phil Aebi

    Bonjour à tous,
    Pour m’être intéressé à ce semoir et l’avoir vu à l’AGRITECHNICA, voici un petit commentaire. Je désirais changer mon AITCHISON contre ce semoir mais il présente quelques lacunes à mes yeux. Premièrement il n’y a pas d’auges pour calculer les quantités à semer, bien que les tabelles et vitesses soient assez précises chez GREAT PLAINS il faut poser une bâche au sol et y aller à tâtons. De plus dans un sol très sec si les disques ne plantent pas assez les roues d’entraînement risquent de ne pas toucher le sol. D’un point de vue tassement du sol il est bien conçu mais s’il faut semer dans une parcelle comme j’en ai chez moi ( petit agriculteur Suisse ) entourée de clôture, les roues arrières m’empêchent de venir au plus près du bord pour semer mes travers. Sinon simplicité et robustesse sont bien là.
    Salutations à tous de Suisse

Publicité
Simple Share Buttons