De Sicam à Kubota, 75 ans d’histoire en Vendée

Partager sur

De Sicam à Kubota, 75 ans d’histoire en Vendée

Un effectif moyen de 130 personnes sur l'année.

L’usine Kverneland des Landes Génusson (85) célèbre ses 75 ans. Au départ société Sicam, elle appartient aujourd’hui à la galaxie Kubota, produisant une gamme d’outils de travail du sol.

Kverneland vient de célébrer les 75 ans de son usine des Landes Génusson (Vendée). Et plus précisément de la société Sicam (société industrielle de construction agricole et métallurgique), créée en 1948 par un certain Georges Nauleau. Ce dernier exerçait d’ailleurs comme forgeron depuis 1918.

Des spécialistes du travail du sol

Désormais partie prenante au groupe mondial Kubota via sa filiale Kverneland, l’usine emploie aujourd’hui 105 permanents et 20 à 40 intérimaires selon la saison. Elle construit essentiellement des outils de travail du sol à dents et à disques, nus ou avec semoir intégré, des strip-tillers, des décompacteurs, et des vibroculteurs. Des matériels vendus sous les couleurs Kverneland et Kubota, ainsi que Great Plains pour certains marchés extérieurs. Elle pilote aussi un atelier situé dans l’Yonne (ex-BC Technique / Phénix) et qui produit une gamme d’outils de désherbage mécanique.

usine Kverneland Les Landes Génusson assemblage

Des matériels vendus en France sous les marques Kverneland et Kubota.

Des produits que Kverneland exporte à plus de 70%

Avec une production dont plus de 70% part à l’export, l’usine Kverneland des Landes Génusson contribue à la balance commerciale du machinisme agricole tricolore. La productivité, la proximité des marchés et la qualité de fabrication compensent des coûts salariaux plus élevés que dans certains pays lointains. Trois robots de soudure double torche relaient notamment les salariés depuis quelques années. D’autre part, une nouvelle installation de peinture mise en service en août a fortement réduit le coût énergétique et les nuisances.

usine Kverneland Les Landes Génusson peinture

Une installation de peinture récemment modernisée.

La longue histoire de Sicam

La société Sicam a vécu longtemps en toute indépendance. Puis, en 1974, elle a commencé des collaborations avec le constructeur allemand Rau. Ce dernier l’a rachetée en 1977. Il avait d’ailleurs acquis également Jean de Bru à cette époque. C’est en 2001 que le groupe Kverneland a à son tour mis la main sur Rau, avant de passer lui-même dans le giron de Kubota en 2012.

matériel ancien Rau Sicam andaineur de pierres

Dans l’album des archives de Rau-Sicam : l’andaineur de pierres…

matériel ancien Rau-Sicam bêches roulantes

…les bêches roulantes…

matériel ancien Rau-Sicam semoir grain à grain Advansem

…et plus récemment le semoir à céréales grain à grain Advansem.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :