Comment couvrir une meule de paille sans l’escalader?

La casquette à foin, Hay Cap dans sa langue natale, permet d’obtenir une meule de foin étanche à la pluie sans prendre aucun risque puisqu'on la pose depuis le sol.

A fixer par 4 grosses vis.

Phil Snowden, un agriculteur australien, a développé le Hay Cap, un ingénieux système de couverture des meules de paille ou de foin. Au lieu d’aller poser un plastique sur le tas, il termine son empilement avec des balles munies d’une sorte de toit. Réservé aux balles rectangulaires de 1,20 m de large, le toit en question est une plaque de polyéthylène de 3 mm d’épaisseur. Elle est munie de 4 sangles, qu’on accroche sur la balle avec de grandes vis en plastique. La résistance au vent est ainsi garantie. Les bords se relèvent afin de former une jointure étanche entre les balles contiguës serrées l’une contre l’autre.

Hay Cap couverture de balles de paille

Une seule rangée possible.

 

Hay Cap couverture de balles de paille

Le résultat.

En sécurité

Intérêt par rapport au bâchage classique: le travail de couverture se fait donc au sol, sans avoir besoin d’escalader et donc de prendre des risques. Limites: les tas ne peuvent comporter qu’une seule rangée de balles et les côtés restent exposés à la pluie. Les Hay Cap sont distribuées en Angleterre mais pas en France, à un prix qui n’est pas affiché.

 

En complémentla brochure de la MSA « Balles rondes en sécurité ».

Entraid Vidéos

Le drone ou l’épandeur pour semer le couvert

Changement des pneus du tracteur : protocole et précaution

Quel est le bon outil pour détruire un couvert végétal en sol humide ?

Tailler la vigne deux fois plus vite

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement