Désherbage à l’écimeuse : deux conceptions opposées

Le champ des types de matériels pour réaliser un désherbage mécanique à l'écimeuse de rattrapage s’élargit : récupération ou pas, coupe à section ou à rotors, machine portée ou traînée. Deux exemples chez Bouillé Concept et Bourgault.

En bleu : Bouillé Concept, en rouge : Bourgault.

Comment faire un désherbage mécanique à l’écimeuse ?

Bouillé Concept a présenté une nouvelle écimeuse récupératrice lors d’une journée Tech&Bio dans l’Essonne en juin. Cet agriculteur inventeur a choisi une coupe à sections pour éviter l’égrenage, de 18 m de longueur.

Il a aussi prévu un dispositif de récupération des organes coupés afin d’éviter que les semences finissent leur maturation au sol, comme Bionalan l’avait fait en 2017 sur son prototype Selac.

De l’autre côté de l’Atlantique, Bourgault a obtenu un prix de l’innovation au salon Canada Farm Progress Show pour son écimeuse BTT Weed Clipper. Cette fois, la machine de 15 m est dotée de rotors à axe vertical.

Contrairement à ce qu’on voit en France, l’écimeuse Bourgault roule sur le sol. Le constructeur affirme qu’avec des diviseurs devant les roues et un guidage RTK, les pertes ne dépassent pas 6%. Mais les cultures sont aussi différentes des nôtres. A suivre…

désherbage mécanique écimeuse Bourgault

Des rotors à lames chez Bourgault (document constructeur).

Entraid Vidéos

John Deere dévoile ses nouveaux pulvérisateurs R700i

Amazone Cenio : déchaumeur polyvalent

[Claas Cargos ICT] Laissez le volant à la remorque!

Kubota X tractor, un concept autonome et électrique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement