Nouvelles armes contre le gel

Deux nouveautés contre le gel repérées au Sival: des versions compactes du FrostGuard et une machine à faire du brouillard chez BVdis.

On peut maintenant embarquer des bouteilles de gaz de rechange sur le FrostGuard.

Le Frostguard de chez AgroFrost est bien connu mais le constructeur lance de nouveaux modèles pour s’adapter aux différentes configurations de vignoble. Ils sont plus légers et peuvent prendre place dans des vignes étroites. Ces FrostGuard Revolution R20, R25 et R30 reçoivent également un nouveau brûleur, consommant moins de gaz (10kg/h). La mise en route automatique est possible.

Le brouillard isole

BVdis (44) a pour sa part fait appel à un nébulisateur Pulsfog pour créer un brouillard capable de former un écran contre les déperditions à l’origine du gel. Ce Viti-Protect K30 emploie une eau additivée (un produit inoffensif à base de glycérine). L’appareil est encore plus efficace dans les situations favorables au brouillard: cuvette, pas de vent. Il doit tourner en permanence dans la parcelle durant la phase critique, attelé à un tracteur, pour renouveler la brume. Pour une capacité de 8-10ha, le Viti-Protect coûte environ 20.000€ et demande 100 à 120€/ha de produit.

BVdis Pulsfog

Livré avec un kit de bidons d’additif.

Voir le palmarès du concours Sival Innovation.

A lire aussi : QUATRE OUTILS CONTRE LE GEL EN VIGNE : HÉLICO, TOURS À VENT, BOUGIES, ASPERSION

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement