Le semoir Tempo montr au créneau

Nouvelle étape pour Väderstad : le constructeur suédois Väderstad s'appuie sur son semoir monograine Tempo (photo ci-dessus) pour la suite de sa croissance.

Article mis à jour le 24 mai 2017, la rédaction vous propose de découvrir l’avis d’utilisateur sur le semoir Väderstad Tempo 8 rangs. [AVIS TEMPO VÄDERSTAD] SEMER 400 HA EN MOINS D’UNE SEMAINE : OK !


L’entreprise a été réée en 1962 par un couple d’agriculteurs, Rune et Siw Stark. Leur premier matériel construit a été une herse plate en acier (photo en fin d’article). Les années suivantes ont été jalonnées par l’arrivée de nouveaux matériels contribuant à la croissance de l’entreprise.

Ce furent en particulier le rouleau Rollex (très connu en France sous la marque Gourdin Souplex, qui en avait la licence), le cultivateur à dents NZ (qui reste aujourd’hui le produit le plus vendu), le semoir Rapid, et le déchaumeur Carrier. Gérée aujourd’hui par les enfants des créateurs, la société Väderstad emploie 800 salariés en Suède et 240 dans ses filiales. Elle a réalisé un CA de 240 millions € en 2012 et table sur 270 en 2013. Elle dispose de moyen très élaborés pour développer de nouveaux matériels, dont la simulation informatique et un banc de test au laboratoire. Väderstad teste même ses châssis dans une parcelle composée à 100% de pierres.

Le Tempo, nouveau fer de lance

Le semoir monograine Tempo se distingue par une distribution qui autorise une bonne précision à 15 km/h et plus. Un test mené en Allemagne par notre confrère Top Agrar et la DLG l’a confirmé. Il est conçu pour semer en direct comme derrière une préparation. Après une première version trainée 6 ou 8 rangs en 2011, un 6/7 rangs porté télescopique a été lancé en 2012 pour répondre au marché français. Il est pourvu d’un micro-granulateur mais pas encore d’un fertiliseur (à l’étude). Le Tempo peut semer le maïs, le tournesol, le soja et le sorgho. Des essais sont en cours pour la betterave et le colza. Des versions plus larges sont aussi en projet, pour l’Amérique du Nord et les Pays de l’Est. A suivre…

vaderstad herse

Entraid Vidéos

Combien coûte l’ensileuse New Holland FR 550 ?

Désherbage mécanique: et si on arrachait l’herbe?

Comment bien utiliser une houe rotative ?

Bon marché il y a 15 ans, le prix des bineuses atteint des sommets !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement